Le chef de la diplomatie espagnole a reçu lundi, à Madrid, les présidents de Sebta…
José Manuel Albares: «Personne ne remet en question l’hispanité de Sebta et Melilla»
Publié leJosé Manuel Albares, a assuré que la feuille de route convenue avec le Maroc était respectée. Le chef de la diplomatie espagnole a réitéré « l’hispanité » des enclaves.
Le ministre par intérim des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a insisté, une fois de plus, sur le fait qu' »il n’y a aucun doute dans l’esprit de personne sur le caractère espagnol de Sebta et Melilla » relaye le média Ceuta Actualidad.
« Je n’ai besoin de personne pour confirmer que Sebta et Mélilia sont espagnoles, tout comme je n’ai besoin de personne pour confirmer que Madrid, Barcelone, La Corogne ou Séville sont espagnols », a-t-il répété, lors d’une conférence de presse à New York au terme de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU.
« C’est dans la feuille de route et dans la déclaration hispano-marocaine de la réunion de haut niveau » de février dernier », affirme-t-il en précisant que « l’ensemble de la feuille de route est en train d’être respectée ».
Lire aussi : Albares: la « feuille de route » avec le Maroc, « un succès qui va se poursuivre »
Après sa rencontre, il y a un an avec Bourita, Albares a annoncé que tout le monde avait convenu pour que « l’ouverture au passage des marchandises se fasse de lanière ordonnée et progressive à travers les postes douaniers terrestres. Un processus qui devra se faire tout le mois de janvier ».
L’Espagne et le Maroc ont effectué plusieurs passages tests par les bureaux de douane des deux enclaves, dont le dernier remonte à fin mai. Un ultime essai qui concernait le passage de marchandises depuis et vers l’enclave de Sebta.