Israël bloque les sites de la chaîne libanaise Al-Mayadeen

Publié le
Israël bloque les sites de la chaîne libanaise et pro-iranienne Al-Mayadeen
© Al Mayadeen

Le gouvernement israélien a annoncé lundi le blocage dans le pays des sites internet de la chaîne libanaise pro-iranienne Mayadeen TV, devenue selon lui un « porte-parole du Hezbollah ».

Cette décision a été prise pour « empêcher un diffuseur de porter atteinte à la sécurité de l’Etat », a expliqué le ministre des Communications Shlomo Karhi.

Depuis plusieurs semaines, les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah libanais et Israël dans la zone frontalière entre les deux pays, faisant craindre une extension dans le nord d’Israël du conflit en cours avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

L’arrêté a été pris pour « bloquer les sites internet d’Al-Mayadeen en Israël », a écrit le ministre sur sa page Facebook. « Les émissions et les journalistes d’Al-Mayadeen sont au service des méprisables organisations terroristes ».

Le ministre dit avoir demandé au chef du commandement central de l’armée d’appliquer la même mesure en Cisjordanie occupée, où la société de production palestinienne travaillant avec Al-Mayadeen a annoncé avoir rompu ses liens avec la chaîne.

Un porte-parole du ministre a précisé à l’AFP que les autorités ne pouvaient techniquement pas bloquer la chaîne, diffusée localement par satellite, mais qu’elles avaient l’intention d’interdire à ses journalistes de travailler sur le territoire.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a estimé qu’Al-Mayadeen était devenue un « porte-parole du Hezbollah », et accusé ses journalistes de « soutenir le terrorisme ».

Al-Mayadeen n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat, mais sa correspondante israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle « respecterait la loi ».

Le ministère de M. Karhi avait proposé de mettre fin à la diffusion locale d’Al-Jazeera, affirmant détenir des « preuves » que la chaîne qatarie produisait des contenus « qui nuisent à la sécurité nationale ». Aucune mesure gouvernementale n’a été prise contre la chaîne qatarie.

Le Qatar joue un rôle central dans les médiations sur un accord qui verrait la libération des près de 240 otages enlevés par le Hamas dans son attaque du 7 octobre, qui a également fait environ 1.200 morts, principalement des civils, selon les autorités israéliennes.

Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens de représailles ont tué depuis le 7 octobre 11.180 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4.609 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas.

A la frontière entre Liban et Israël, les échanges de tirs ont entraîné la mort d’au moins six soldats israéliens et deux civils, selon l’armée.

Parmi les morts côté libanais figurent au moins 70 combattants du Hezbollah et 11 civils, selon un décompte de l’AFP.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël bloque les sites de la chaîne libanaise Al-Mayadeen

S'ABONNER
Partager
S'abonner