Le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi,…
Islamphobie: des tags anti-musulmans sur la mosquée de Guingamp en France
Publié leDes tags haineux à l’encontre des musulmans ont été peints dans la nuit de jeudi à vendredi sur les portes de la mosquée de Guingamp (ouest de la France), a-t-on appris auprès de l’association culturelle des musulmans de la ville, qui a déposé plainte.
« Cela fait quarante ans qu’on existe à Guingamp et on n’a jamais connu aucune agression, ni verbale, ni autre. Nous avons porté plainte à la gendarmerie, qui est venue ce (vendredi) matin », a déclaré un responsable de cette association qui gère la mosquée.
🇨🇵 FLASH – Dans la nuit de jeudi à vendredi, des tags racistes ont été inscrits sur la façade de la mosquée de Guingamp.
C’est la première fois que l’Association des musulmans de Guingamp subit un tel acte en plus de 40 ans, deux plaintes ont été déposées à la gendarmerie. pic.twitter.com/OuC4KNpFRO
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) December 8, 2023
« Ces inscriptions haineuses n’ont pas leur place sur notre sol », a dénoncé sur X, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. « Solidarité avec les musulmans de la commune », a-t-il poursuivi.
Une enquête a été ouverte et « permettra de confondre les auteurs », a ajouté le ministre.
Une enquête a été ouverte par le procureur de la République après la découverte de tags à caractère anti-musulman apposés sur une salle de prière à Guingamp. Solidarité avec les musulmans de la commune. Ces inscriptions haineuses n’ont pas leur place sur notre sol et l’enquête… https://t.co/yv5OhmwhWI
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 8, 2023
La façade du bâtiment de la mosquée et une porte annexe ont été visées par ces inscriptions, a précisé l’association gérant la mosquée.
Ce sont les « services techniques de la ville qui ont découvert les inscriptions », a dit à l’AFP une source policière. « +Coiffe bretonne pas le voile, dehors+ », était-il écrit, avec une « inscription complémentaire qui ressemble à une signature +VAK+ ou +VIK+ », a ajouté cette source.
Une centaine de personnes fréquentent ce lieu de prières, selon le responsable.