Iran-Israël: l’Irak, la Jordanie et le Liban rouvrent leur espace aérien

Publié le
aeroport bagdad ferme
L'aéroport de Bagdad. (AFP)

L’Irak, le Liban et la Jordanie ont annoncé dimanche matin la réouverture de leur espace aérien, fermé depuis samedi soir en raison de l’attaque inédite lancée par l’Iran contre Israël.

Ces trois pays avaient annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de l’espace aérien ainsi que l’interruption du trafic.

Dans un communiqué dimanche matin, l’Autorité de l’aviation civile confirme « la réouverture de l’espace aérien » aux avions qui arriveraient ou partiraient des aéroports irakiens notamment, assurant que « tous les risques pesant sur la sécurité des avions civils en Irak – pays voisin de l’Iran – ont été écartés ».

Au Liban, pays voisin d’Israël, le ministre des Transports, Ali Hamie, a déclaré à l’AFP : « nous avons repris les vols depuis 7H00 (4H00 GMT) et nous surveillons la situation ».

La Jordanie, un autre pays frontalier d’Israël, a également annoncé dans un communiqué la réouverture dimanche matin de son espace aérien.

Lire aussi. Iran-Israël: «Inquiétude», «condamnation» «grave escalade»…, les réactions après l’attaque iranienne

La compagnie autrichienne Austrian Airlines a toutefois annoncé à l’AFP dimanche la suspension de « tous ses vols vers Tel Aviv en Israël, Erbil en Irak et Amman en Jordanie avec effet immédiat », en raison de « l’évolution récente de la situation au Moyen-Orient ».

« Il n’y aura pas de vols à destination et en provenance de Tel Aviv, Erbil et Amman » avant lundi, a précisé la porte-parole Sophie Matkovits, la « sécurité des personnels et des passagers » est une priorité absolue de la compagnie.

La suspension des vols à destination et en provenance de Téhéran en Iran, annoncée auparavant, reste en vigueur jusqu’à jeudi prochain.

Les liaisons long-courriers passant par le Moyen-Orient seront également déroutées en conséquence.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Iran-Israël: l’Irak, la Jordanie et le Liban rouvrent leur espace aérien

S'ABONNER
Partager
S'abonner