Iran-Israël: «Inquiétude», «condamnation» «grave escalade»…, les réactions après l’attaque iranienne

Publié le
iran israel reactions attaque iranienne
Le président américain Joe Biden réuni avec son conseil national de sécurité, à la Maison blanche samedi 13 avril 2024. (Photo The White House via Twitter)

La communauté internationale condamne les centaines de drones et de missiles lancés par Téhéran sur le territoire israélien samedi 13 avril dans la soirée. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU et une convocation des membres du G7 sont déjà prévues pour ce dimanche.

Washington, soutien « inébranlable » à Israël

« Notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable », a écrit le président américain Joe Biden sur le réseau social X, en postant une photo d’une réunion d’urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Il a ensuite « condamné ces attaques avec la plus grande fermeté », les qualifiant « d’éhontées » et réaffirmant son soutien « inébranlable » à Israël. Les forces américaines ont contribué à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, a-t-il dit dans un communiqué.

L’ONU condamne « la grave escalade »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné samedi « la grave escalade » que représente l’attaque de l’Iran contre Israël, et appelé à « une cessation immédiate de ces hostilités ».

Il a affirmé être « profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région », disant « exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ».

Les pays arabes appellent à la « retenue »

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner à la région et à ses habitants les dangers de la guerre », selon un communiqué.

Tout en faisant part de sa « profonde inquiétude » face à « l’escalade militaire » dans la région, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à « assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

L’Egypte a, lui, affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères « appeler à une retenue maximale » et « être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation », en mettant en garde contre le « risque d’expansion régionale du conflit ».

Pékin « profondément préoccupé »

« La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l’aggravation actuelle (de la situation) et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » des tensions, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.

Londres et les Européens condamnent l’attaque

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné « dans les termes les plus vifs l’attaque dangereuse du régime iranien contre Israël » assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël » en annonçant l’envoi d’avions de combat supplémentaires au Proche-Orient.

« Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », a dit Sunak dans un communiqué, estimant que « ces frappes risquent d’enflammer les tensions et de déstabiliser la région.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a, lui aussi, condamné « fermement » l’attaque « inacceptable » lancée samedi soir par l’Iran contre Israël. « Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a ajouté le responsable sur X.

L’Allemagne a prévenu dimanche que l’attaque de l’Iran contre Israël pourrait « plonger toute la région dans le chaos ». « Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur X, exhortant « l’Iran et ses mandataires à cesser immédiatement » et ajoutant que Berlin se tient « fermement aux côtés d’Israël ».

L’Italie dit suivre « avec attention et préoccupation » la situation après le lancement de drones iraniens contre Israël, a annoncé samedi soir le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur X.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a, pour sa part, appelé dimanche à « éviter à tout prix une escalade régionale ». « Nous suivons avec la plus grande inquiétude l’évolution de la situation au Moyen-Orient », a-t-il ajouté sur X.

« Après une nuit longue et angoissante au cours de laquelle l’ampleur de l’attaque perpétrée par l’Iran a été confirmée, le gouvernement espagnol la condamne, comme il a condamné et condamnera toujours toutes les formes de violence qui menacent la sécurité et le bien-être des civils innocents », a écrit le premier ministre espagnol.

« La réponse de tous les dirigeants internationaux exige responsabilité et retenue. Nous devons tirer les leçons de l’histoire et trouver un moyen de résoudre les conflits par des moyens diplomatiques, en évitant à tout prix une nouvelle escalade », conclut Sanchez.

Réunion urgente du G7

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence dimanche en début d’après-midi « pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël », a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

« La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd’hui en début d’après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders », a indiqué le gouvernement italien dans un bref communiqué.

« Nous travaillons pour éviter qu’il y ait une crise militaire encore plus forte », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani sur la chaîne publique Rai3.

Le Conseil de sécurité doit lui aussi tenir une réunion d’urgence dimanche, le chef de l’ONU, Antonio Guterres.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Iran-Israël: «Inquiétude», «condamnation» «grave escalade»…, les réactions après l’attaque iranienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner