Insolite: des mécènes prennent en charge les frais de déplacement de clubs de la Botola Pro

Publié le
Insolite: des mécènes prennent en charge les frais de déplacement de clubs de la Botola Pro
© DR.

Alors qu’on parle de professionnalisation du football national depuis plus d’une décennie, la Botola Pro titube peine à entreprendre le chemin de la transformation. Deux clubs dits “historique” du Maroc ont failli déclarer forfait par défaut… de liquidité pour payer les frais de ce déplacement! 

La Botola Pro sombre dans les abysses. Entre interruption du championnat, à maintes reprises, une programmation qui bafoue le principe d’égalité des chances ou l’interdiction des déplacements des supporters… un constat fait l’unanimité auprès des fans de l’ensemble des clubs marocains: le niveau de la Botola ne cesse de dégringoler!

Entre la saison dernière et cette année, le chemin vers la professionnalisation semble semé d’embûches. Outre les maux précités, d’autres existent et freinent clairement l’évolution de ce tounroi. Il s’agit, entre autres, des crises financières chroniques que vivent des clubs du Royaume.

Récemment, avec la reprise du championnat après la CAN 2023, 2 grands clubs se sont retrouvés au pied du mur. Alors que leurs joueurs devaient disputer des rencontres en visiteurs, les directions de ces club aux caisses vides, n’ont pu assumer les frais du déplacement. Il s’agit en l’occurrence du Maghreb de Fès et le Mouloudia d’Oujda.

Le premier passe, depuis quelque temps déjà, par une situation des plus critiques. Son dernier titre remonte à 2016 quand le club de la ville spirituelle a remporté la Coupe du Trône. Pas loin que hier mercredi, l’équipe devait se rendre à Tétouan pour affornter le MAT dans le cadre de la 16e journée de la Botola. Faute de cash, la présence des joueurs fassis était incertaine.

Face à cette situation, les Fatal Tigers, ultras du MAS, ne sont pas restés les bras croisés. C’est ce groupe de supporters qui a financé le déplacement des joueurs et du staff au nord du Royaume. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit les membres de ce groupe ainsi que les joueurs du MAS dans une station-service. En plus de fournir le plein pour le bus de l’équipe, ils leur ont également offert des bouteilles d’eau.

La même situation était vécue dans la capitale de la région orientale. Alors qu’il a failli être relégué en deuxième division la saison dernière, le Mouloudia d’Oujda (MCO) pourrait se retrouver cette année également dans de beaux draps.

Actuellement, le club loge à la 12e place de la Botola avec 16 points. Pour son prochain match, ledit club devra se déplacer à Rabat dans le cadre de la rencontre qui l’oppose à l’Union de Touarga dimanche prochain.

Et comme pour le MAS, le MCO se trouve dans une situation financière floue. Finalement, c’est un homme d’affaires de la ville qui s’occupera des frais de déplacement et de logement de toute l’équipe et du staff.

Aujourd’hui, la Botola, qui se trouve en tête des meilleurs Championnats du continent, a plus que besoin de se professionnaliser. L’on ne peut continuer dans cet élan d’amateurisme qui freine le développement du football national. Et ce surtout après le parcours historique des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022.

Entre l’importance accordée à l’équipe nationale et comment la Botola semble être négligée, une sorte de double standard s’est installé. Il est grand temps de se concentrer sur le football national.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Insolite: des mécènes prennent en charge les frais de déplacement de clubs de la Botola Pro

S'ABONNER
Partager
S'abonner