Voici l'essentiel de l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) dans l'industrie au titre du…
Innovation industrielle: 300 millions de dirhams par an pour soutenir 100 projets
Publié leUne convention relative au programme de soutien à l’innovation industrielle a été signée mercredi par Riad Mezzour, Fouzi Lekjaa, Brahim Arjdal et Chakib Alj.
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mercredi 14 septembre à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention relative au soutien des programmes d’innovation industrielle (Tatwir-R&D et innovation).
La convention a été signée par Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises et par Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Elle vise à soutenir les projets de recherche, de développement et d’innovation proposés par les PME et les entreprises émergentes opérant dans le secteur industriel, dans le but de renforcer leur compétitivité et d’améliorer leurs performances, indique un communiqué du Chef du gouvernement.
Ce programme prévoit deux volets. Le premier porte sur l’accompagnement et le soutien des projets des entreprises concernées actives dans le secteur industriel, alors que le second concerne le soutien à l’investissement technologique dans sa phase pilote.
100 projets qualifiés
Le programme envisage de soutenir 100 projets qualifiés, à travers l’appui au développement et le renforcement des brevets d’invention, en absorbant 80 % des coûts, à hauteur d’un montant d’un million de dirhams, en plus de l’appui aux projets d’innovation et de développement à travers une contribution de 60%, avec un plafond de quatre millions de dirhams, précise-t-on.
Lire aussi: Au Maroc, la production industrielle en hausse de 0,3% en juillet 2022
Il sera financé à travers le Fonds d’appui à l’innovation (FSI), qui a été institué dans le cadre de la convention signée entre l’Etat et l’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises, avec une enveloppe financière globale de 300 millions de dirhams annuels.
La R&D et l’innovation sont des leviers majeurs de croissance qu’il nous faut rendre plus accessibles aux entreprises, surtout les TPME. Cette convention, qui concerne les entreprises industrielles, représente une première étape. Elle sera bientôt généralisée à tous les secteurs. https://t.co/fjWMB7str1
— Chakib ALJ (@AljChakib) September 15, 2022
Selon Aziz Akhannouch, ce programme offre un cadre pour l’appui aux PME, afin qu’elles puissent déployer leurs énergies et initiatives, en les encourageant à innover et produire, tout en assurant les mécanismes d’accompagnement et de suivi nécessaires.