Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé lundi le lancement d'une base de données documentaire…
HCP: excepté le bâtiment, quatre secteurs industriels prêts pour redécoller
Publié leLes chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui du bâtiment, ont avancé leurs anticipations pour le 2e trimestre 2022. Sauf pour le bâtiment, les chefs d’entreprises anticipent une évolution des quatre autres secteurs.
Il s’agit d’une enquête trimestrielle de conjoncture présentant les principales appréciations des chefs d’entreprises et qui porte sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 ainsi que les anticipations pour le 2e trimestre 2022, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).
Au 1er trimestre 2022, l’activité dans le secteur du bâtiment aurait connu une baisse. Cette évolution aurait été due, principalement, à la baisse d’activité dans le «Génie civil». «Les carnets de commandes dans le bâtiment se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité», lit-on dans la note du HCP. Dans ces conditions, le le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur du bâtiment se serait établi à 68%.
Lire aussi: Près de 150.000 enfants exercent un travail au Maroc, selon le HCP
Et cette tendance baissière n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Globalement, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises dudit secteur font ressortir une diminution de l’activité pour le 2e trimestre 2022. D’après la même source, 42% des entreprises de du bâtiment ont rencontré, durant le 2e trimestre, des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 56% des chefs d’entreprises la jugent difficile.
En ce qui est des entreprises de l’industrie manufacturière, les chefs d’entreprises s’attendent à une augmentation de leur production. « Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’Industrie automobile et de l’Industrie alimentaire et, d’autre part, à une diminution de celle de la Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de l’Industrie chimique », lit-on dans ledit document.
S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une baisse.
Lire aussi: Au Maroc, la demande intérieure a augmenté de 9,1% en 2021, selon le HCP
De son côté, la production énergétique attendue pour le 2e trimestre 2022, connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution.
Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.