Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi des propositions de nomination à des fonctions supérieures,…
Industrie: les TPME dominent le paysage industriel
Publié leLe dernier baromètre de l’industrie marocaine n’a pas seulement démontré la vitalité de ce secteur, mais a également mis en évidence la contribution de l’écosystème TPME à la dynamique industrielle en cours.
Plus de la moitié des entreprises du secteur industriel sont des Très Petites Entreprises. C’est ce qu’a révélé le dernier baromètre de l’industrie marocaine, présenté fin mars dernier au ministère de l’Industrie à Rabat. Outre la performance mise en exergue, l’édition 2023 du baromètre éclaire sur un certain nombre de points, dont le poids et la contribution de l’écosystème des très petites, petites et moyennes entreprises à l’essor de ce secteur stratégique de l’économie.
Ainsi, selon les résultats de l’enquête, consultables ici, les très petites entreprises (TPE) constituent 53,2% du tissu industriel. Les petites entreprises et les moyennes entreprises représentent respectivement 25,1% et 12,7%. En clair, sous le vocable TPME, désignant à la fois PME et TPE, 91% des entreprises manufacturières marocaines sont regroupées, tandis que les grandes entreprises ne comptent que pour 9%.
Cette forte proportion de TPE dans le tissu industriel démonte quelques idées préconçues, notamment celle qui présente l’industrie comme un secteur ultra-capitalistique exigeant de très gros moyens. Les données du baromètre ont démontré le contraire, avec plus de la moitié des entreprises industrielles détenues par de petits capitaux.
11.000 entreprises manufacturières sondées
Le baromètre révèle également que les PME emploient 40% des effectifs, contrairement aux TPE. Cette dernière «n’emploie pas beaucoup, avec un CA de seulement 2% du tissu industriel», a indiqué le ministère. Par ailleurs, l’enquête a souligné les critères qui différencient les entreprises.
Selon les explications fournies par le ministère, les entreprises sont classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. A ce titre, la grande entreprise est celle dont le chiffre d’affaires excède 175 millions de dirhams (MDH), et la moyenne entreprise affiche des revenus compris entre 50 et 175 MDH. Lorsque le chiffre d’affaires est dans la fourchette de 10 à 50 MDH, l’entreprise se trouve dans le registre de la petite entreprise, et en deçà de 10 MDH, elle se situe dans le groupe de la très petite entreprise.
Il faut rappeler que l’édition 2023 du baromètre de l’industrie résulte d’une enquête couvrant les exercices 2021 et 2022, menée auprès d’un échantillon d’environ 11.000 entreprises manufacturières.