Immobilier. Les Marocains dans le top 3 des acquéreurs étrangers non-résidents en Espagne

Publié le
a vendre
Logement à vendre en Espagne / AFP

Les Marocains non établis en Espagne figurent dans le top trois des nationalités étrangères ayant acquis un bien immobilier en Espagne en 2023. 

La pierre espagnole continue de séduire les Marocains. Cette année encore, les nationaux ont figuré sur le podium des acquéreurs étrangers de biens immobiliers sous les latitudes espagnoles, selon le dernier rapport du Conseil général du notariat espagnol couvrant cet exercice

Partant, les Marocains viennent en troisième position après les Britanniques et les Allemands, deux pays jouissant d’un solide pouvoir d’achat.  Concrètement et par nationalité, le groupe d’étrangers ayant acquis le plus de logements était de nationalité britannique, avec 9,6 % du total des opérations  soit 6 498 propriétés acquises, suivis des Allemands (8,1 %) et des Marocains (7,3 %), rapportent plusieurs médias espagnols.  

La Coupe du monde 2030 ressuscite le projet du tunnel Maroc-Espagne

De même, les Marocains ainsi que le reste des nouveaux propriétaires non-résidents ont déboursé des montants plus élevés que les résidents et les Espagnols pour jouir d’un pied-à-terre sur le sol espagnol.  

De la sorte, ces nouveaux acquéreurs ont payé en moyenne 2 598 euros par mètre carré alors que les étrangers résidents sur le sol espagnol ont déboursé 1 676 euros par mètre carré contre 1 574 euros par mètre carré pour les Espagnols.  

De fait, le prix moyen payé par les étrangers non-résidents a augmenté de 2,8 %.  Malgré ces hausses successives et les transactions nettement plus chères que celles pratiquées par le marché, l’engouement reste intact pour la pierre espagnole.

 Si pour les Britanniques et les Allemands cette effervescence n’est pas nouvelle étant l’intérêt qu’ont toujours manifesté les citoyens de ces deux pays européens pour le voisin du nord, au vu du niveau de vie relativement bas par rapport à leur pays ainsi que les innombrables qualités qu’offrent ce pays en terme de climat à titre d’exemple, cependant l’intérêt croissant  des Marocains a toujours suscité la curiosité des Espagnols. 

D’ailleurs, les médias espagnols titrent toujours sur les Marocains quand il s’agit de dresser la liste des nouveaux propriétaires étrangers non établis en Espagne.

Selon cet agent immobilier contacté par nos soins, les nouveaux propriétaires marocains non-résidents se situent en grande partie dans la région de la Costa Del Sol. « Ceux qui optent pour cette acquisition le font davantage comme un investissement, au vu des attraits touristiques de la zone et sa proximité avec le Maroc », précise notre source. 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Immobilier. Les Marocains dans le top 3 des acquéreurs étrangers non-résidents en Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner