Le réalisateur marocain Chakib Benomar est décédé jeudi matin à Rabat, à l'âge de 72…
Guinée-Bissau: décès de l’ancien Premier ministre Carlos Correia
Publié leL’ancien Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Correia, est décédé samedi à Lisbonne à 87 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé la présidence bissau-guinéenne dans un communiqué.
« C’est avec une profonde consternation que j’ai appris le décès de Carlos Correia », a écrit le président Umaro Sissoco Embalo.
Vétéran de la lutte pour l’indépendance de l’ancienne colonie portugaise, Carlos Correia était un ancien chef du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), qui a très longtemps dominé la vie politique du pays.
Il a été chef du gouvernement à quatre reprises (1991-1994, 1997-1998, 2008, 2015-2016).
Ingénieur agronome formé en Allemagne de l’Est, Carlos Correia avait fait partie des premiers cadres du PAIGC. Il était le dernier membre encore vivant de la génération du père de l’indépendance, Amilcar Cabral.
« Il a été un homme intègre tout au long de sa carrière politique », a déclaré à l’AFP Seco Seidi, un vétéran de la guerre d’indépendance qui a bien connu l’ancien Premier ministre.
Aucun annonce officielle n’a pour le moment été faite concernant l’organisation de ses obsèques.
La Guinée-Bissau a connu depuis son indépendance en 1974 une multitude de coups d’Etat et de tentatives de coups de force et une succession de gouvernements.