Guerre en Ukraine: Zelensky attendu en Turquie

Publié le
czech ukraine politics diplomacy
Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre vendredi à Istanbul son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, à la veille du 500e jour de l’invasion russe de l’Ukraine et à l’approche d’un sommet crucial de l’Otan.

« Nous avons besoin d’honnêteté dans nos relations » avec l’Alliance atlantique, a affirmé M. Zelensky devant la presse jeudi à Prague, aux côtés du président tchèque Petr Pavel. Il est temps de démontrer « le courage et la force de cette alliance », a-t-il ajouté.

Lors de cette première visite en Turquie du chef de l’Etat ukrainien depuis février 2022, MM. Zelensky et Erdogan s’entretiendront notamment, selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah, de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, que la Russie ne voit « aucune raison » de prolonger à son expiration le 17 juillet.

Moscou se plaint depuis plusieurs mois d’entraves à un autre accord – bilatéral – signé en juillet dernier avec l’ONU sur ses exportations d’engrais.

Candidature quadruple au Mondial 2030: les Marocains ne veulent pas de l’Ukraine

Ce déplacement intervient également à quatre jours de l’ouverture du sommet annuel de l’Otan à Vilnius des 11 et 12 juillet au cours duquel les responsables de l’Alliance atlantique espèrent convaincre Ankara de lever son véto à l’adhésion de la Suède.

Jeudi, M. Zelensky s’est rendu à Prague après une visite en Bulgarie pour discuter de l’adhésion à l’Otan et plaider pour une accélération de la livraison d’armes par ce pays grand producteur de munitions, en pleine contre-offensive de Kiev.

Le dirigeant de Kiev a déclaré qu’il voulait que l’Ukraine reçoive un « signal clair » qu’elle rejoindrait l’Otan. « L’Ukraine n’a pas reçu d’invitation sous une forme ou une autre », a dit M. Zelensky. « Je pense qu’il est nécessaire de démontrer la force et l’unité de l’Alliance », a-t-il ajouté.

Les Alliés cherchent encore une ligne commune sur les garanties de sécurité qu’ils sont prêts à accorder à Kiev ainsi que sur l’invitation à l’Ukraine à rejoindre à terme l’Otan.

 Attaque meurtrière à Lviv 

Concernant la contre-offensive ukrainienne, M. Zelensky a admis qu’elle n’était « pas rapide » mais que les troupes de Kiev avançaient.

« L’offensive n’est pas rapide, c’est un fait », a-t-il reconnu. « Mais néanmoins, nous avançons, nous ne reculons pas, comme les Russes », a assuré à des journalistes le président ukrainien à Prague.

Sur le terrain, la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une frappe russe sur Lviv, grande ville de l’Ouest de l’Ukraine rarement ciblée.

Dix personnes ont été tuées dans cette attaque, a annoncé vendredi matin le maire de Lviv Andriï Sadovyi. Un « dixième corps (sans vie) vient juste d’être découvert. Il s’agit d’une femme », a écrit l’élu sur Telegram, qui a également annoncé la fin des opérations de recherche.

42 personnes ont été blessées, dont trois enfants, selon un nouveau bilan communiqué vendredi matin par le ministère ukrainien de l’Intérieur.

« Il s’agit de l’attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre », a relevé sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Maksym Kozytsky.

La salve de missiles russes a endommagé plus de 30 immeubles et d’autres bâtiments, selon les autorités locales.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Guerre en Ukraine: Zelensky attendu en Turquie

S'ABONNER
Partager
S'abonner