L'amitié entre Pékin et Moscou est "solide comme un roc" a assuré lundi le ministre…
Guerre en Ukraine: Poutine se dit prêt à un dialogue constructif
Publié leLe président russe Vladimir Poutine s’est dit « prêt » samedi à un « dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix », lors d’une rencontre avec les médiateurs africains sur l’Ukraine, en saluant leur « approche équilibrée » envers la crise ukrainienne.
« Nous saluons une approche équilibrée de nos amis africains envers la crise ukrainienne », a déclaré Poutine, au début de cette rencontre à Saint-Pétersbourg, en Russie. « Nous sommes ouverts à un dialogue constructif avec ceux qui souhaitent la paix basée sur les principes de la justice et de la prise en compte des intérêts légitimes des parties », a-t-il souligné.
Après Kiev, la délégation africaine est arrivée ce samedi à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Vladimir Poutine en vue d’amorcer des négociations entre Kiev et Moscou, malgré le rejet par Volodymyr Zelensky de son offre de médiation.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui dirige cette délégation, a été le premier à arriver samedi dans l’ancienne capitale impériale russe « pour chercher un chemin vers la paix après 16 mois du conflit russo-ukrainien qui a provoqué (…) une instabilité globale », a annoncé la présidence sud-africaine.
This is a historic mission, by African leaders, in a quest for peace. #AfricanPeaceMission pic.twitter.com/2UGFrjRMiw
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) June 16, 2023
Ce déplacement intervient au lendemain de sa visite à Kiev où il a eu, selon la même source, des « discussions constructives » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en estimant depuis la capitale ukrainienne qu’il devait y avoir « une désescalade des deux côtés ».
Les autres membres de la délégation de médiation africaine sont attendus à Saint-Pétersbourg plus tard dans la journée, selon le Kremlin.
Outre M. Ramaphosa, la délégation comprend trois autres présidents: Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.
Elle s’est vu opposer une fin de non-recevoir de la part du chef de l’Etat ukrainien, qui a dénoncé « une tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive de ses forces armées.