Les membres de l’ambassade du Maroc en Ukraine ont été déployés dans la ville de…
Guerre en Ukraine: la Russie bloque Facebook
Publié leLes Russes n’auront plus accès au réseau social du groupe Meta, a décidé l’agence de contrôle. Cette décision est prise en réponse aux mesures de restriction visant des comptes de médias russes.
Le régulateur russe, Roskomnadzor, a ordonné le blocage de Facebook dans tout le pays, vendredi 4 mars. L’agence de contrôle des médias fait état « 26 cas de discrimination » contre des sources d’information russes depuis le mois d’octobre 2020, en dénonçant notamment la restriction des comptes des agence RIA Novosti, Spoutnik ou RT.
Meta a confirmé la décision du gouvernement russe de bloquer l’accès à Facebook en Russie, et déploré que des « millions de Russes ordinaires seront bientôt privés d’informations fiables », selon les mots de Nick Clegg, président des Affaires internationales du groupe américain.
L’accès à Facebook en Russie avait déjà été limité la semaine dernière, depuis l’invasion de l’Ukraine, quand le réseau social a pris des initiatives mesurées pour limiter la diffusion d’informations émanant d’organes de presse affiliés au gouvernement russe.
Lire aussi. Vidéo. Ukraine: la Russie intensifie son offensive sur les grandes villes
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi introduisant de lourdes peines de prison pour toute personne publiant des « informations mensongères » sur l’armée, en pleine invasion de l’Ukraine par Moscou.
Ces amendements, adoptés peu auparavant par les députés, prévoient également des peines pour les « appels à imposer des sanctions à la Russie », qui est confrontée à de dures mesures de rétorsion occidentales.
Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, seront appliquées contre ceux qui diffusent des « informations mensongères » entraînant des « conséquences sérieuses » pour les forces armées russes. Ces textes s’appliquent à la population en général, et non aux seuls professionnels de l’information.