La Russie menace Facebook de gigantesques amendes

Publié le
russie,menace,facebook,gigantesques,amendes,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24info
DR.

La Russie a menacé mardi Facebook d’amendes pouvant dépasser les centaines de millions d’euros pour n’avoir pas supprimé des contenus jugés « illégaux », nouvel épisode du bras de fer entre Moscou et les géants du net.

Dans un communiqué, le gendarme des télécoms russes Roskomnadzor a affirmé que cette somme pourrait atteindre « entre 5% et 10% du chiffre d’affaires » annuel de l’entreprise américaine en Russie.

Cela pourrait correspondre à plusieurs dizaines de milliards de roubles (plusieurs centaines de millions d’euros), selon le journal économique russe Vedomosti.

Roskomnadzor indique avoir porté plainte contre Facebook pour avoir refusé à plusieurs reprises de supprimer des informations « dangereuses » publiées sur son réseau et sur Instagram, également propriété du groupe américain.

Il précise qu’un tribunal russe devra déterminer le montant de l’amende potentielle.

Facebook a déjà été condamné à 90 millions de roubles d’amende pour de multiples violations, selon les médias russes. Des sommes faibles comparées aux amendes qui menacent désormais la réseau social, selon Roskomnadzor.

 

Lire aussi: Panne et scandale: Facebook en pleine tourmente

 

La Russie sanctionne régulièrement les grandes entreprises numériques, accusées de ne pas supprimer des contenus faisant l’apologie de drogues, du suicide, ou liés à l’opposition.

En septembre, juste avant des élections législatives, Moscou a contraint Apple et Google à retirer de ses magasins virtuels en Russie l’application de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Les autorités ont menacé d’arrêter les employés de ces sociétés en Russie si elles ne collaboraient pas, selon des sources internes.

La Russie a renforcé ces dernières années son contrôle sur l’internet, dernier espace où les voix critiques s’exprimaient encore relativement librement dans le pays.

Les autorités développent un système controversé d' »internet souverain » qui donnera à terme la possibilité d’isoler le net russe en le séparant des grands serveurs mondiaux.

Le Kremlin nie vouloir bâtir un réseau national sous contrôle, comme c’est le cas en Chine, mais c’est ce que craignent ONG et opposants.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Russie menace Facebook de gigantesques amendes

S'ABONNER
Partager
S'abonner