La production d'agrumes au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya devrait atteindre un volume…
Guerre en Ukraine: les exportateurs d’agrumes marocains trinquent
Publié leLes exportateurs d’agrumes, notamment ceux de la région de Souss Massa, sont durement impactés par la crise ukrainienne car 25 à 30% de leur production sont exportés vers la Russie.
En agriculture, les ennuis, c’est comme les oies sauvages, ça vole toujours en escadrille. Après les ravages subis par les figues de barbaries, la crise du Covid, la disparition des abeilles ou encore les effets de la sécheresse, voilà qu’une nouvelle catastrophe s’abat sur les maraîchers, y compris et surtout ceux de la région Souss Massa.
En effet, écrit Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 4 mars 2022, l’exportation de tonnes et de tonnes d’agrumes au marché russe se voit actuellement compromise en raison de la guerre en Ukraine.
Ce n’est pas tout. Ceux qui avaient déjà livré leurs marchandises, mais attendent d’être payés ne recevront probablement rien. En fait, croit savoir la publication, le président russe a interdit les paiements à l’international afin de pallier aux répercussions des sanctions occidentales qui s’enchaînent.
Lire aussi. Hassan Sentissi, président de l’ASMEX: «Nous continuerons d’exporter vers la Russie»
Les agriculteurs s’inquiètent. Le sujet de la crise ukrainienne s’est d’ailleurs invité lors une rencontre organisée récemment par la chambre d’agriculture d’Agadir sur les effets de la sècheresse, précise le journal.
Les responsables régionaux ont tenu à les rassurer en évoquant les mesures d’urgence prises par le gouvernement afin d’atténuer l’impact de la crise sur les agriculteurs comme les subventions, les exonérations ou encore le rééchelonnement des dettes.
Si les petits maraîchers semblaient satisfaits, les grands agriculteurs, eux, savent qu’ils y laisseront des plumes, et ce, malgré l’intervention du gouvernement, écrit le quotidien.
Selon le président de la chambre d’agriculture de la région du Souss, Youssef Jabha, ce sont les producteurs d’agrumes de la région qui vont être durement impactés par les mesures et les sanctions imposées contre la Russie. “25 à 30% de la production des agrumes sont exportés vers la Russie”, a-t-il affirmé. Et combien même si la crise allait s’estomper, “les exportateurs subiront des pertes considérables après chute du rouble”, a dit Youssef Jabh, cité par Al Ahdath Al Maghribia.