Au moins 3.478 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début…
Guerre de Gaza: Biden s’est entretenu avec Netanyahu
Publié leJoe Biden s’est entretenu vendredi avec Benjamin Netanyahu, a annoncé la Maison Blanche, leur première conversation depuis le 23 décembre, et qui intervient à un moment de friction entre les Etats-Unis et Israël.
Le président américain et le Premier ministre israélien, dont la relation personnelle est notoirement difficile, ont évoqué « les derniers événements à Gaza et en Israël », selon l’exécutif américain, qui promet de publier plus tard un compte rendu de l’échange.
Benjamin Netanyahu a rejeté jeudi une demande récurrente de Joe Biden, à savoir la coexistence, dans le futur, de l’Etat d’Israël avec un Etat palestinien: « Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain. Il s’agit d’une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l’idée de souveraineté (palestinienne) », a indiqué le Premier ministre, en précisant l’avoir dit directement aux Américains.
La position n’est pas nouvelle, mais ces propos, et la manière dont ils sont formulés, ont à nouveau mis en pleine lumière les divergences entre les Etats-Unis et leur allié.
Lire aussi. Ambassadrice saoudienne: « Pas de relations avec Israël sans une trêve à Gaza »
« Nous voyons évidemment les choses de façon différente », a lâché, en réaction, le porte-parole du Conseil national de sécurité John Kirby.
Les Etats-Unis exercent une forte pression sur Israël, dont ils sont le premier soutien diplomatique et militaire, tant à propos de la conduite de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, que sur les perspectives à plus long terme, après le conflit.
Le dernier échange téléphonique entre les deux dirigeants a eu lieu le 23 décembre et a été houleux, selon la presse américaine.
Le président américain aurait sèchement mis fin à l’échange avec ces mots: « Cette conversation est finie ».