Grand Stade de Casablanca: les contours du méga-chantier se précisent

Publié le
Mondial 2030: combien devrait coûter l’organisation au Maroc ?
© DR

Le cabinet d’architecture Populous a dévoilé de nouveaux détails concernant le Grand Stade de Casablanca, prévu à Benslimane et qui sera en lice pour accueillir la finale du Mondial 2030. 

C’est l’un des plus grands chantiers du Royaume. La région du grand Casablanca se dotera d’un méga-stade de football, le plus grand au monde, si l’on se fie aux propos avancés par le cabinet d’architecture américain Populous qui a d’ailleurs remporté le concours international aux côtés du groupement dirigé par les architectes Tarik Oualalou + Choi.

Toujours selon le consortium, le Grand Stade de Casablanca sera doté d’une capacité de 115.000 places. Il devrait donc être le plus grand stade de football au monde. Conforme aux exigences de la FIFA, la FRMF met les petits plats dans les grands afin que ce stade puisse accueillir la finale du Mondial 2030 ainsi que la cérémonie d’ouverture dudit tournoi. Sur sa pelouse se disputeront également les rencontres des clubs historiques de la capitale économique, le Wydad et le Raja.

D’autres grands noms du sélect monde de l’architecture étaient aussi de la partie à l’image de Herzog & De Meuron, Zaha Hadid Architects, Foster + Partners, Cruz y Ortiz, GMP Architects and HPP Architects. Mais le choix de l’Agence Nationale des Equipements publics (ANEP) s’est finalement porté sur le consortium dirigé par le marocain Tarik Oualalou.

Concrètement, Populous explique, sur son site, que sa création s’inspire “du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de moussem”. La structure, mastodonte, devrait donc rassembler aux fameuses tentes caïdales marocaines. Ladite structure sera située sous “un grand toit de tentes qui émerge comme une intervention dramatique dans le paysage forestier”.

D’ailleurs, ce détail, et pas des moindres, a interpellé sur les réseaux sociaux. Certains internautes marocains avancent que la proposition du groupement Oualalou + Choi & Co rappelle le stade Al Bayt du Qatar dont l’architecture a été inspirée, un peu trop même, des tentes originaires de ce pays, pointant ainsi le manque d’innovation de ceux qui ont remporté le concours international de l’ANEP.

Les travaux préparatoires sont en cours sur un site de 100 hectares dans la ville d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, après l’approbation du financement public en octobre 2023”, explique la même source. Côté ingénierie, le consortium d’architectes sera épaulé par Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI.

Le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Il est ancré dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc… Le Grand Stade de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine”, affirme Tarik Oualalou.

Parallèlement, d’autres se demandent pourquoi l’infrastructure en question portera le nom de Grand Stade de Casablanca alors que le projet sera réalisé dans une toute autre ville. En effet, le terrain réservé à cet effet se situe à Bensliman soit à près de 40 km de la ville. Certains proposent donc le nom de Grand Stade du Maroc.

Mondial 2030: l’Etat débloque 9,5 milliards DH pour la mise à niveau des stades

De son côté, Christopher Lee, directeur général de Populous, se dit fier d’avoir été sélectionné pour mener, avec ses partenaires Oualalou + Choi, ce projet prestigieux. “Le Grand Stade de Casablanca est un lieu emblématique pour les citoyens de Casablanca et du Maroc, qui deviendra l’un des plus grands stades du monde”, a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Grand Stade de Casablanca: les contours du méga-chantier se précisent

S'ABONNER
Partager
S'abonner