Le Hamas palestinien à Gaza a affirmé vendredi avoir libéré une Américaine et sa fille…
Gaza: le Hamas annonce que le cessez-le-feu débutera jeudi matin
Publié leUn membre du bureau politique du Hamas a annoncé sur Al Jazeera que la trêve prévue dans la bande de Gaza par l’accord entre Israël et le Hamas devrait entrer en vigueur à 10h, soit 9h, heure marocaine.
L’accord établi dans la nuit de ce mercredi 22 novembre entre Israël et le Hamas, sous l’égide du Qatar, semble se concrétiser. Un dirigeant du Hamas, Musa Abu Marzouk, a déclaré dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Jazeera que la trêve débutera ce jeudi à 10h, soit 9h au Maroc.
Hamas political bureau member Mousa Abu Marzouk has told Al Jazeera that the truce is expected to start at 10am (08:00 GMT) on Thursday.
🔴 LIVE updates: https://t.co/bDbt8g7Pq3 pic.twitter.com/lj8MPYus5X
— Al Jazeera English (@AJEnglish) November 22, 2023
Un officiel israélien l’a confirmé sur CNN ce mercredi, rapporte la chaîne américaine.
L’accord prévoit que cette « trêve humanitaire » dure quatre jours dans la bande de Gaza et que 50 otages, majoritairement des femmes et des enfants, retenus par le Hamas soient libérés en échange de 150 prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Au total, environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque lancée par le mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre.
L’arrêt des hostilités pourrait prendre « un certain temps » pour être appliqué sur le terrain, a précisé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.
Doha œuvre depuis des semaines avec Washington et Le Caire pour obtenir une libération d’otages à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans les combats dans le territoire palestinien, confronté à un siège total imposé par Israël et en proie à une situation humanitaire catastrophique.