Gaza : l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital Al-Chifa, des dizaines de corps retrouvés

Publié le
palestinian israel conflict gaza

Ce 1er avril, les soldats israéliens ont achevé leur retrait du complexe hospitalier d’Al-Chifa à Gaza, mettant fin à deux semaines d’opérations, où «des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés», rapporte ministère de la Santé du Hamas. 

Ce retrait des troupes israéliennes s’est déroulé sous le couvert de tirs d’artillerie et de frappes aériennes. Les images révèlent des bâtiments détruits, des rues jonchées de débris et des monticules de sable.

Selon un médecin local, le bilan humain s’élève à plus de 20 cadavres retrouvés, tandis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte que 21 patients ont perdu la vie depuis le début de l’opération israélienne à Al-Chifa.

Pour sa part, son directeur, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également précisé qu’il restait 107 patients, dont 4 enfants et 28 malades dans un état critique dans cet hôpital, indiquant qu’il ne «reste plus qu’une bouteille d’eau pour 15 personnes».

«Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital d’Al-Chifa», affirmé pour sa part le ministère de la Santé du Hamas.

Aussi, concernant les patients qui y sont encore présents, leurs conditions sont précaires, avec une pénurie d’eau et des ressources médicales limitées, rapporte la même source.

Pour rappel, cette opération n’est pas la première du genre, Israël ayant déjà accusé le Hamas d’utiliser l’hôpital comme centre de commandement. Le Hamas, cependant, nie ces allégations.

Netanyahu opéré avant une plausible offensive sur Rafah

Parallèlement à cette opération, en Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, en proie à des manifestations réclamant sa démission et la libération des otages israéliens retenus à Gaza, a été opéré ce dimanche «avec succès», annonce son bureau, ajoutant qu’il est «en forme et commence à se remettre». 

Cette intervention médicale intervient juste avant une autre offensive israélienne annoncé, cette fois-ci sur Rafah. En effet, selon une source israélienne, une réunion virtuelle aura ce lundi entre des responsables israéliens et américains au sujet de l’offensive prévue par Israël sur cette ville du sud de la bande de Gaza où vivent 1,5 million de Palestiniens.

«La réunion est prévue aujourd’hui en ligne. Il y aura peut-être une réunion en personne plus tard dans la semaine», a déclaré à l’AFP cette source sous couvert d’anonymat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza : l’armée israélienne s’est retirée de l’hôpital Al-Chifa, des dizaines de corps retrouvés

S'ABONNER
Partager
S'abonner