Gaza: la trêve et la libération d’otages débuteront vendredi

Publié le
gaza accord imminent liberation otages
Des manifestants tiennent des portraits d'otages retenus dans la bande de Gaza, lors d'une manifestation le 20 novembre 2023 à Tel-Aviv AFP AHMAD GHARABLI

La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce d’une trêve vendredi par le médiateur qatari, que celle-ci « débuterait vendredi à 07H00 du matin » (06H00 heure marocaine). 

« Elle durera quatre jours à compter de vendredi matin et comprend un arrêt complet des activités militaires », précise le texte. Pendant cette période, « 50 prisonniers sionistes (otages, ndlr) femmes et enfants de moins de 19 ans seront libérés » en contrepartie pour chacun d’entre eux de la libération de « trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants ».

Le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, indiqué disposer d’une « première liste de noms » d’otages et être en lien avec leurs familles, alors que la trêve avec le Hamas et la première vague de libération débuteront vendredi.

« Israël confirme avoir reçu une première liste de noms. Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles », a-t-il déclaré. Il n’a pas précisé s’il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: la trêve et la libération d’otages débuteront vendredi

S'ABONNER
Partager
S'abonner