Le Qatar a confirmé mercredi l'accord pour une "pause humanitaire" dans la bande de Gaza,…
Gaza: la trêve et la libération d’otages débuteront vendredi
Publié leLa branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué publié dans la foulée de l’annonce d’une trêve vendredi par le médiateur qatari, que celle-ci « débuterait vendredi à 07H00 du matin » (06H00 heure marocaine).
« Elle durera quatre jours à compter de vendredi matin et comprend un arrêt complet des activités militaires », précise le texte. Pendant cette période, « 50 prisonniers sionistes (otages, ndlr) femmes et enfants de moins de 19 ans seront libérés » en contrepartie pour chacun d’entre eux de la libération de « trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants ».
Le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lui, indiqué disposer d’une « première liste de noms » d’otages et être en lien avec leurs familles, alors que la trêve avec le Hamas et la première vague de libération débuteront vendredi.
« Israël confirme avoir reçu une première liste de noms. Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles », a-t-il déclaré. Il n’a pas précisé s’il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.