Gaza: Israël dit vouloir «achever le démantèlement» militaire du Hamas

Publié le
gaza israel acheve demantelement militaire hamas
Le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, donnant une conférence de presse. DR

L’armée israélienne a annoncé samedi soir avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza » et se concentrer désormais sur le démantèlement du mouvement islamiste palestinien « dans le centre et le sud de ce territoire ». 

« Nous allons faire ça autrement […] cela prend du temps, il n’y a pas de raccourcis dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne dans une conférence de presse alors que la guerre entre dimanche dans son quatrième mois.

Dans la journée, l’armée de l’air israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières du nord au sud de la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007, tandis que la tension est montée à la frontière israélo-libanaise.

Le Hezbollah libanais pro-iranien a tiré des dizaines de roquettes vers une base militaire à Meron dans le nord d’Israël, une attaque présentée comme sa première riposte à l’élimination, attribuée à Israël, du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, mardi près de Beyrouth.

L’armée israélienne a indiqué avoir frappé en retour « une série de cibles terroristes » du mouvement chiite libanais dans le sud du Liban.

Lire aussi. « Emigration » palestinienne de Gaza: Borrell condamne les déclarations de ministres israéliens

Selon l’Agence nationale d’information libanaise (ANI), des frappes israéliennes ont visé plusieurs villages et villes du sud du Liban, blessant une réfugiée syrienne.

Six combattants ont été tués, selon le Hezbollah, un allié du Hamas.

Israël a juré de détruire le Hamas après son attaque inédite sur le sol israélien le 7 octobre, fatale à environ 1.140 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien. Environ 250 personnes ont été enlevées dont une centaine libérées lors d’une trêve fin novembre.

Des familles des otages israéliens se sont par ailleurs rassemblées à Tel-Aviv dans la soirée, sous le slogan « Nous ne pouvons pas atteindre 100 jours, ramenez les otages maintenant! ».

« La guerre ne doit pas s’arrêter tant que nous n’aurons pas atteint » tous ses objectifs, qui sont « d’éliminer le Hamas, récupérer les otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus une menace pour Israël », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué concluant trois mois de conflit.

L’armée israélienne a peu après annoncé avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza » et concentrer désormais ses opérations « dans le centre et le sud de ce territoire ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Israël dit vouloir «achever le démantèlement» militaire du Hamas

S'ABONNER
Partager
S'abonner