Des avions israéliens ont bombardé des positions militaires du mouvement islamiste Hamas dans la bande…
« Emigration » palestinienne de Gaza: Borrell condamne les déclarations de ministres israéliens
Publié leLe chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi les commentaires « incendiaires » de deux ministres israéliens qui ont appelé les Palestiniens à quitter Gaza.
« Je condamne fermement les déclarations incendiaires et irresponsables des ministres israéliens Ben Gvir et Smotrich insultant la population palestinienne de Gaza et appelant à leur départ massif », a dénoncé M. Borrell faisant référence au ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir et à son collègue d’extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
« Des déplacements forcés sont strictement interdits et considérés comme une grave violation du droit international humanitaire et les mots ont un sens » a dit M. Borrell sur les reseaux sociaux.
I strongly condemn the inflammatory & irresponsible statements by Israeli ministers Ben Gvir & Smotrich slandering the Palestinian population of Gaza & calling for a plan for their emigration.
Forced displacements are strictly prohibited as a grave violation of IHL & words matter— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) January 3, 2024
M. Ben Gvir, chef du parti d’extrême droite pro-colons Force juive, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, au lendemain d’un appel similaire de Bezalel Smotrich.
Bezalel Smotrich chef du parti « Sionisme religieux » qui fait partie de la coalition gouvernementale au pouvoir, a préconisé dimanche un retour de colons juifs dans la bande de Gaza, après la guerre, estimant que la population palestinienne de ce territoire devrait être « encouragée » à émigrer vers d’autres pays.
Mardi, les Etats-Unis ont dit « rejeter » des propos tenus par des ministres israéliens sur un retour de colons juifs à Gaza, après la guerre en cours, et visant à « encourager » la population palestinienne à émigrer.
« Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir prônant la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, qualifiant ces propos d' »irresponsables ».
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, au lendemain d’un appel similaire du ministre des Finances Bezalel Smotrich.
« La promotion d’une solution encourageant l’émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale, et humaine », a déclaré M. Ben Gvir lors d’une réunion de son parti, selon les propos qu’il a lui-même partagés sur les réseaux sociaux.
« J’en appelle au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères, c’est l’occasion de mettre au point un projet visant à encourager l’émigration des habitants de Gaza vers d’autres pays du monde », a-t-il ajouté.
Il a affirmé que le départ de Palestiniens de la bande de Gaza ouvrirait aussi la voie au rétablissement de colonies juives dans le territoire palestinien.
« Ces propos sont incendiaires et irresponsables », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, indiquant que « le gouvernement israélien, y compris le Premier ministre Benjamin Netanyahu, nous a dit à plusieurs reprises que ces déclarations ne reflétaient pas la position du gouvernement israélien ».
Les Etats-Unis estiment « que Gaza est une terre palestinienne et restera une terre palestinienne » a-t-il ajouté.
Le gouvernement de M. Netanyahu, alliant des partis de droite, d’extrême droite et des formations juives ultra-orthodoxes, est déjà accusé d’avoir largement renforcé le poids des colons en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.