Le prix du diesel a de nouveau augmenté dépassant, ce mardi 8 août, la barre…
Gasoil: nouvelle hausse du prix, la troisième depuis le 1er août
Publié leAprès les hausses du mardi 1er et du mardi 8 août, les sociétés pétrolières s’apprêtent à appliquer, ce jeudi 10 août peu avant minuit, une nouvelle hausse des prix des carburants, en particulier ceux du Gasoil.
Après une première hausse des prix d’environ 30 centimes/litre pour le diesel et 49 centimes/litre pour l’essence appliquée au début de ce mois d’août et une autre de près de 25 centimes pour le gasoil décidée le 8 août, les distributeurs de carburants vont appliquer une autre hausse de 35 centimes/litre de gasoil pour atteindre environ 12,50 dirhams (Dhs) tandis que le prix de l’essence, qui a connu une hausse de près de 0,5 Dhs en un seul coup au début du mois, restera inchangé aux alentours de 14,50 Dhs/litre.
Le prix du gasoil qui a dépassé, mardi, la barre des 12 Dhs le litre chez l’ensemble des distributeurs est parti pour rester au dessus de cette barre.
Les prix appliqués oscillent entre 12,20 dirhams et 12,24. Mais dès minuit, ils tourneront autour de 12,50 Dhs.
Alors qu’on s’attendait à ce que les révisions à la hausse du début du mois soient les premières d’un cycle haussier appelé à durer, après l’augmentation des prix du Brent de 11, 05% durant le mois de juillet –le prix du Brent qui était à 75,98 dollars au premier juillet, s’est établi à 85,53 dollars le lundi 31 juillet– on ne s’attendait pas à ce qu’elles soient aussi agressives et soutenues.
Quand on sait que ces prix sont ceux des livraisons de septembre et d’octobre, il y a lieu de s’attendre à une nouvelle envolée des prix à la pompe au Maroc, importateur de presque 100% de ses besoins énergétiques.
Ces hausses, qui varieront entre les villes en fonction des coûts du transport, sont accompagnées de demandes récurrentes au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour réduire les prix ou du moins les contenir en raison de leur impact sur le reste des prix des matières premières et surtout sur les prix du transport.
Les demandes se poursuivent, notamment auprès du Conseil de la concurrence, pour dissuader les pratiques illégales des sociétés pétrolières, notamment au regard des soupçons d’ententes sur les prix et autres irrégularités.