France: 45.000 policiers et gendarmes de nouveau mobilisés samedi soir

Publié le
france crime police demo
Image illustration. AFP

Quelque 45.000 policiers et gendarmes seront à nouveau mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour faire face aux émeutes qui agitent le pays, a annoncé le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Darmanin a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l’ordre pour la nuit de samedi à dimanche, avec de nouveau 45.000 policiers et gendarmes mobilisés, pour faire face aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort du jeune Nahel mardi à Nanterre.

A Marseille et Lyon, principales villes touchées vendredi soir, les forces de l’ordre seront « considérablement » renforcées, a ajouté le ministre de l’Intérieur. La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, sera déployée à Lyon et trois compagnies de CRS, soit 200 agents, envoyées à Marseille.

Vidéos. France: 1.311 interpellations après une quatrième nuit de violences

Le président Emmanuel Macron a été contraint samedi de reporter sa visite d’Etat en Allemagne au lendemain d’une quatrième nuit d’émeutes en France causées par la mort de Nahel, tué par un policier et inhumé loin des caméras dans sa ville de Nanterre, en banlieue parisienne.

Quelques semaines après la longue crise causée par sa réforme contestée des retraites, M. Macron a téléphoné à son homologue allemand pour l’informer « de la situation dans son pays » et de sa décision de renoncer à sa visite prévue de dimanche soir à mardi, a annoncé la présidence allemande.

Samedi, une foule de plusieurs centaines de personnes s’est pressée au funérarium de Nanterre, dans une mosquée de la ville puis au cimetière du Mont-Valérien pour l’enterrement de Nahel en présence de sa mère et de sa grand-mère.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: 45.000 policiers et gendarmes de nouveau mobilisés samedi soir

S'ABONNER
Partager
S'abonner