Exclu. L’Algérie accepte le rapatriement du corps d’Abdelali Mchiouer au Maroc

Publié le
mchiouer
2023090210404668818

La demande de rapatriement au Maroc de la dépouille d’Abdelali Mchiouer, abattu il y a près de dix jours par les garde-côtes algériens, a été acceptée par les autorités algériennes, apprend-on auprès des avocats de sa famille. 

L’Algérie, qui n’a pas à ce stade fait opposition à la restitution du corps du défunt Abdelali Mchiouer au Maroc, conditionne celle-ci par la « production d’un laissez passer consulaire« .

« On a eu un échange avec les services du Ministère de l’Intérieur (algérien, NDLR), qui nous rassure en nous renvoyant au niveau de la wilaya de Tlemcen. Sur place nous aurons à produire le laissez passer consulaire prouvant que le corps sera bien accepté au Maroc », nous confient les avocats de la famille, Me Ghizlane Mouhtaram et Me Hakim Chergui.

« Sur place également, nous aurons à remplir le dossier administratif de restitution afin de permettre l’identification formelle, la constatation médicale de la mort et l’absence d’obstacle judiciaire à la remise », a-t-on appris de même source.

Rappelons que la rumeur de la demande par les autorités algériennes d’une importante somme d’argent pour la rapatriement au Maroc du corps de feu Abdelali Mchiouer, a été démentie par l’avocate de la famille.

Contactée mercredi par H24info, Me Ghizlane Mouhtaram a démenti cette contre-vérité en affirmant qu’il s’agit tout simplement d’une « fake news« .

A ce propos, l’avocate de la famille avait également précisé que, elle et son collègue Hakim Chergui, sont les seuls avocats mandatés et autorisés à parler au nom de la famille des victimes.

Elle révèle, dans ce sens, qu’un membre de son équipe est actuellement mandaté en Algérie, et plus précisément à Tlemcen, pour tenter de coopérer avec les autorités algériennes en vue d’accélérer le processus de rapatriement du corps du défunt.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Exclu. L’Algérie accepte le rapatriement du corps d’Abdelali Mchiouer au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner