Études supérieures: les demandeurs de bourses peuvent postuler jusqu’au 31 juillet

Publié le
université
Si le nombre de doctorants a augmenté ces dernières années, peu d’entre eux vont au bout du cursus. (Photo AFP)

Les demandeurs de bourses pour les études supérieures peuvent désormais postuler en ligne via le portail « www.minhaty.ma ». Les dépôts des dossiers se poursuivront jusqu’au 31 juillet 2022. 

Le dépôt des dossiers de demandes des bourses de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle a été ouvert le 30 mai et se poursuit jusqu’au 31 juillet prochain exclusivement via le portail « www.minhaty.ma », a annoncé lundi le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Ainsi, les candidates et candidats scolarisés et libres qui s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat national ou international au titre de l’année scolaire 2021-2022 sont invités à déposer leurs demandes via ce portail. Ils ne doivent pas attendre les résultats des examens du baccalauréat, précise le ministère.

Lire aussi. Etudes supérieures: près de la moitié des étudiants quittent l’université sans diplôme

Les personnes souhaitant bénéficier des bourses et qui sont âgées de moins de 26 ans à la date de réussite aux épreuves du baccalauréat fixées au 20 juin 2022, doivent déposer leur candidature, sans attendre les résultats des épreuves du baccalauréat.

Ils doivent cliquer sur le lien pour obtenir le mot de passe via l’icône « dépôt de la demande » afin de récupérer un mot de passe via l’e-mail [email protected].

Ainsi, ils pourront accéder au lien pour déposer la demande en renseignant toutes les informations demandées de manière précise et correcte.

De leur côté, les candidates et candidats inscrits au baccalauréat étranger peuvent obtenir leur code Masar en envoyant une copie de la carte d’identité nationale à l’e-mail [email protected] et en donnant le numéro de téléphone afin de faciliter la communication et l’obtention dudit code Masar.

Ils pourront ainsi enregistrer leurs demandes via le portail en ligne « minhaty ». L’e-mail fourni par l’élève sera ensuite utilisé pour communiquer avec lui.

Procédure

Les candidates et candidats libres peuvent également accéder au portail candidaturebac.men.gov.ma pour obtenir le code secret de l’e-mail [email protected] et l’activer en accédant au site www.taalim.ma.

Le lien « Suivi » permet de suivre toutes les étapes du traitement des demandes de bourses jusqu’à la réception via l’e-mail du candidat de la décision du Comité régional des bourses.

Pour plus d’informations concernant cette opération, le ministère invite les candidates et candidats à consulter la circulaire ministérielle émise à cet égard via le portail officiel du ministère « www.men.gov.ma ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Études supérieures: les demandeurs de bourses peuvent postuler jusqu’au 31 juillet

S'ABONNER
Partager
S'abonner