Le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et la commissaire à l'Intérieur de l'Union européenne,…
Drame de Melilla: le CNDH pointe une éventuelle responsabilité des autorités espagnoles
Publié leLe Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, ce mercredi 13 juin, le rapport préliminaire de la mission d’information dépêchée suite à la tragique tentative de plus de 2.000 migrants de pénétrer dans l’enclave de Melilla, faisant 23 morts.
Les conclusions, présentées par la présidente du conseil, Amina Bouayach, lors d’une conférence de presse, contiennent les constatations de la mission dépêchée à Nador et ses environs en vue de mener des entretiens avec toutes les parties prenantes, y compris les autorités, la société civile et les migrants, collecter des données et recueillir les faits et les informations concernant cet incident.
Cordonnée par le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de la région de l’Oriental, la commission en charge de la mission était composée du président de la CRDH du Souss-Massa, du directeur de la protection et du monitoring du CNDH et un médecin, membre de la commission.
According to doctor report, “mechanical asphyxia was main cause of death”
Other causes of death:
– massive jostling in a tightly secured and a very narrow space
– falling, as the barbed-wire fence failed.Only autopsy can accurately determine exact individual causes of death. pic.twitter.com/pmzuxYHKAU
— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) July 13, 2022
Les données collectées et les témoignages recueillis sur les méthodes adoptées pour franchir la clôture métallique ont permis d’élaborer un cadre général chargé d’enseignements relatifs aux formes, évolutions et mutations qui caractériseront inévitablement les futures tentatives menées par les migrants, relèvent les auteurs du rapport.
« L’incident constitue un précédent eu égard à la stratégie adoptée, l’ampleur et le nombre de migrants impliqués ainsi que le nombre de victimes et de blessés », lit-on dans le document, notant que 23 migrants sont décédés et 217 personnes ont été blessées, dont 140 parmi les membres des forces de l’ordre et 77 parmi les migrants.
Lire aussi: Drame de Melilla: le Maroc et l’UE conviennent d’actualiser leur coopération
Les décès enregistrés ont été causés par asphyxie mécanique sur suffocation provoquée par la bousculade et l’agglutination du nombre important de victimes dans un espace hermétiquement clos (catastrophe de masse), avec mouvement de foule en panique. L’autopsie demeure la seule voie à même de vérifier avec précision les causes de décès dans chaque cas, souligne le CNDH.
La commission, relève-t-on, n’a pu déterminer si l’origine des blessures de certains migrants qu’il a visités provenait des chutes et des bousculades ou de blessures résultant d’un recours disproportionné de la force.
Report: NGOs reported that Spanish authorities hesitated and refrained from providing immediate assistance.
Migrants were massively jostling in a very narrow & tightly secured zone. Yet, turnstile gates remained firmly closed… probably leading to higher death toll and injuries pic.twitter.com/IDGvQYmPQO— Human Rights Morocco (@CNDHMaroc) July 13, 2022
Par ailleurs, selon des informations recueillies, en particulier de la part d’organisations non gouvernementales, la commission invoque « l’hypothèse de survenance de violences derrière la clôture en raison de la réticence ou de l’hésitation des autorités espagnoles à fournir l’assistance et les secours nécessaires, malgré les bousculades et l’accrochage des migrants devant les portes tourniquets restés hermétiquement fermées; ce qui a eu pour effet probable une aggravation du nombre de décès et de blessées ».
La Commission régionale du CNDH a mis en place une équipe pour assurer le suivi du procès et publiera un rapport à ce sujet.