Drame de Melilla: 15 migrants condamnés à 3 ans de prison
Publié leLa cour d’appel de Nador a condamné jeudi 15 migrants à trois ans de prison, arrêtés lors du drame de Melilla le 24 juin dernier.
15 migrants de nationalités soudanaise et tchadienne ont écopé jeudi de trois ans de prison. Les verdicts ont été rendus par la Cour d’appel de Nador, dans le nord-est du Maroc.
Les peines prononcées ont été multipliées par trois par rapport à la première instance, a dénoncé la section locale de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).
Les 15 migrants avaient été condamnés à 11 moins de prison en première instance, souligne l’AMDH, qui suit l’affaire de près.
Le 24 septembre dernier, 12 autres migrants soudanais avaient été condamnés également à trois ans de prison en appel, contre 11 mois en première instance. « L’appareil judiciaire est aussi mobilisé pour plus d’enfermement et de répression », avait alors regretté l’association dans un tweet.
De 11 mois de prison en première instance à 3 ans de prison en appel contre 12 soudanais arrêtés avant la tragédie du 24/6 à Nador.
L’appareil judiciaire est aussi mobilisé pour plus d’enfermement et de répression. pic.twitter.com/mNpa8FkOgg— AMDH Nador (@NadorAmdh) September 23, 2022
1.700 migrants avaient tenté d’entrer par la force à Melilla, le 24 juin dernier. L’AMDH avait fustigé en juillet « l’usage massif de gaz lacrymogène » par les policiers marocains et espagnols, au moment où les migrants essayaient de pénétrer dans « un poste-frontière exigu et fermé » ou « d’escalader une clôture métallique surmontée de barbelés ».
Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux avaient, par ailleurs, montré des migrants gisant sur le sol qui étaient frappés par des agents marocains.
Selon les autorités, 23 migrants sont morts à la suite de bousculades et de chutes pendant cette tentative d’entrée massive. L’AMDH parlait de son côté de 27 morts.