La situation est devenue critique à la frontière entre Fnideq et Sebta, ainsi qu'entre Nador…
Bateau renversé par la Guardia Civil au large de Mélilia: le parquet de Nador ouvre une enquête
Publié leLes autorités judiciaires de la ville de Nador ont ouvert, lundi, une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant une course-poursuite entre une patrouille de la Guardia Civil et un hors-bord transportant des migrants, qui s’est soldée par le renversement de cette embarcation.
La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre une course-poursuite entre un petit bateau touristique transportant quatre migrants, dont une jeune fille, en direction des côtes de Mélilia, et une patrouille des garde-côtes espagnols. Les garde-côtes, à bord d’un grand canot pneumatique, ont finalement percuté le bateau touristique pour tenter de l’arrêter. La petite embarcation s’est renversée et ses passagers se sont retrouvés dans l’eau.
L’incident a suscité une grande attention sur les réseaux sociaux. Les autorités compétentes de Nador ont, pour leur part, ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du Ministère public pour examiner les circonstances de cet incident, selon des sources locales concordantes.
L’incident remonte au dimanche 25 août. Quatre personnes naviguaient à bord d’un bateau touristique vers les côtes de Mélilia sans se conformer aux avertissements des patrouilles de la Gendarmerie royale, qui les ont poursuivis jusqu’aux environs de l’enclave occupée.
La Guardia Civil renverse un bateau de migrants au large de Melilia pic.twitter.com/FdY2TGJbaF
— Mohammed🔻 (@Derb3omar) August 26, 2024
À l’approche des côtes de Mélilia, les éléments de la Guardia Civil à bord du grand canot pneumatique ont tenté d’arrêter le bateau. Après plusieurs avertissements par des signaux sonores et visuels, les agents espagnols ont effectué une manœuvre dangereuse en percutant l’arrière du hors-bord, ce qui a provoqué la chute des quatre personnes dans la mer.
Les membres de la Gendarmerie royale sont intervenus pour secourir les quatre personnes, qui ont été transportées au centre de la Gendarmerie royale du port de Beni Ansar (Nador). Un des migrants, ayant perdu connaissance, a été transféré à l’hôpital régional de Nador, où il a reçu les soins nécessaires.
Notons, par ailleurs, que la situation est devenue critique à la frontière entre Fnideq et Sebta, ainsi qu’entre Nador et Mélilia, en raison de la multiplication des tentatives de migration par des centaines de mineurs cherchant à atteindre les enclaves espagnoles.