Crédits de TVA: Le gouvernement accélère le processus de remboursement

Publié le
Conseil du gouvernement,Crédits TVA,PME,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Un précédent conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a annoncé, jeudi 23 décembre 2021 à Rabat, l’activation de l’engagement du gouvernement visant à assainir les arriérés des crédits de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au profit des entreprises du secteur privé.

C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de ce conseil, confirmant ainsi la volonté du gouvernement à tenir son engagement de rembourser l’intégralité des arriérés de TVA dont le montant culminait à 13 MMDH.

Ce n’est pas tout puisque le chef du gouvernement a annoncé le déblocage de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) la semaine prochaine et de 9 MMDH avant fin d’avril 2022. L’enjeu était de permettre aux entreprises, principalement les petites et moyennes, de disposer de liquidités importantes, dans un contexte de crise et ainsi renforcer leur investissement et leur développement.

Au menu de conseil, il y avait aussi le projet de protection sociale. A ce sujet, M. Akhannouch a souligné que « suite à l’extension de la couverture médicale et de la pension au profit de 3 millions de citoyennes et citoyens, après l’accélération par le gouvernement de l’adoption des décrets qui profitent à un important nombre des catégories concernées, l’exécutif poursuit, de manière assidue, l’achèvement du dispositif juridique de ce chantier national ».

Lire aussi. TVA: le fisc s’engage à rembourser 1 milliard de DH

Les nouveaux projets de décrets porteront, comme l’a souligné le ministre, sur l’assurance médicale et le régime de pension au profit de près de 8 millions de marocaines et marocains, dont principalement 1,6 millions d’agriculteurs, 500.000 artisans et 170.000 chauffeurs de taxis ainsi que leurs ayants-droit.

De manière général, le gouvernement aura ouvert la voie à près de 11 millions de marocaines et marocains ainsi qu’à leurs ayants-droit pour avoir accès à l’assurance et à la pension, avec les mêmes services et prestations de soins dont bénéficient les salariés du privé et les fonctionnaires du secteur public, s’est félicité Aziz Akhannouch.

« A ce jour, 11 Conseils de gouvernement ont été tenus, sans omettre de débattre des décisions, des textes et des rapports touchant à l’aspect social, relevant que cet engagement reflète le choix du gouvernement à renforcer les piliers de l’état social à travers des faits et des décisions qui ont leur impact sur le terrain », a précisé le Chef du gouvernement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Crédits de TVA: Le gouvernement accélère le processus de remboursement

S'ABONNER
Partager
S'abonner