Le ministre de la Santé était mardi soir de passage sur le JT d’Al Aoula.…
Covid-19: le vaccin Spoutnik V sera produit au Maroc
Publié leSelon le représentant commercial de la Russie au Maroc, un laboratoire national envisage de se lancer dans la production du vaccin anti-Covid Spoutnik V.
Si le Maroc a annoncé, cet été, son projet de se lancer dans la fabrication locale du vaccin chinois anti-Covid Sinopharm, il pourrait aussi le faire pour Spoutnik V. Selon Artem Tsinamdzgvrishvili, représentant commercial de la Russie au Maroc, un laboratoire marocain envisage de produire et de distribuer le vaccin russe contre le Covid-19, Spoutnik V.
« En raison de la grande efficacité du vaccin russe, la partie marocaine, désormais représentée par des sociétés privées, montre un grand intérêt pour l’importation et la localisation ultérieure de Spoutnik V », a indiqué le responsable russe dans une déclaration à Sputnik.
Artem Tsinamdzgvrishvili a aussi fait savoir qu’un contrat a déjà été signé avec l’un des principaux laboratoires marocains, qui a une large présence dans les pays africains, sans donner son nom. Pour la Russie, l’emplacement au Maroc permet d’accéder aux marchés de vente des pays d’Afrique subsaharienne, a-t-il ajouté.
Lire aussi: Les vaccins Sinopharm produits au Maroc dès décembre
Côté marocain, aucune information n’a pour l’instant été communiquée à ce sujet. Le 5 juillet dernier, le roi Mohammed VI avait présidé une cérémonie pour le lancement et la signature de plusieurs conventions relatives au projet de fabrication au Maroc d’un vaccin anti-Covid, notamment entre le chinois Sinopharm et le marocain Sothema.
Le projet vise à court terme une capacité de production de 5 millions de doses par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars. Sothema commencera la production du vaccin Sinopharm dès décembre prochain.