Covid-19: au Maroc, les hôpitaux ne sont plus « confinés »

Publié le
CHU,Moulay Youssef,Hôpitaux,Ministère de la Santé,Aït Taleb,Pandémie,Covid-19,Vaccination
Image d'illustration. DR

Autre bonne nouvelle pour les Marocains. Les hôpitaux publics retrouvent une vie normale après deux années de saturation à cause du Covid-19. Explications.  

Avec l’entrée du Maroc en zone verte, les hôpitaux publics peuvent aussi respirer et retrouver une vie normale après deux années de sérieuses perturbations dues au Covid-19.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya, dans sa livraison de ce mardi 22 mars, près de 150 hôpitaux du secteur public ont renoué avec cette normalité perdue durant les pires moments de la pandémie. La même source ajoute que ce retour à un fonctionnement normal s’accompagne par la reprise du service de la part de l’écrasante majorité du personne soignant: médecins, infirmiers et cadres. Le tout se déroule, selon la publication, d’après un plan échafaudé par le ministère en mars 2021.

En effet, depuis le début de la pandémie au Maroc, début mars 2020, les hôpitaux publics du Royaume ont été mobilisés pour accueillir et soigner les personnes contaminées par le Covid-19. Des ailes entières ont été réservées aux patients atteints par le virus.

Lire aussi. Covid: le niveau de transmission au Maroc faible pour la 5e semaine d’affilée (ministère)

Pour le reste, les services de réanimation ont été carrément « privatisés » pour ces mêmes patients au point que des milliers d’autres, souffrants essentiellement de maladies chroniques ont été délaissés. Ce qui a fait l’objet de plusieurs rapports et communiqués décriant cet état de fait.

Au Maroc, la situation épidémique se stabilise semaine après semaine. A la date de ce lundi 21 mars, le pays a enregistré 42 contaminations et aucun décès en 24 heures au Maroc. Les cas actifs sont légèrement en baisse avec 532 cas.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Covid-19: au Maroc, les hôpitaux ne sont plus « confinés »

S'ABONNER
Partager
S'abonner