Près de 5.000 migrants venus d'Amérique centrale ont quitté Mexico samedi pour reprendre leur périple…
COP28: Européens et Américains jugent l’accord insuffisant
Publié leL’Union européenne a jugé « insuffisant » lundi le projet d’accord présenté par la présidence émiratie de la COP28, appelant, comme les Etats-Unis, à une ambition plus grande pour sortir des énergies fossiles.
Washington a à cet égard estimé que le texte devait être « substantiellement renforcé », en particulier sur la « question des énergies fossiles ».
En l’état actuel, le texte présenté par la présidence de la COP28 est une déception. Il est insuffisant. Nous devons faire mieux. Notre objectif reste d’obtenir l’accord le plus ambitieux possible sur les énergies fossiles – et sur leur sortie.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) December 11, 2023
« Ce texte, il est insuffisant, insuffisant. Il y a des éléments qui ne sont pas acceptables en l’état », a quant à elle déclaré la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.
Quelques minutes plus tard, la ministre espagnole Teresa Ribera, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, a à son tour qualifié le texte de « clairement insuffisant ».
Pour le commissaire européen au Climat Wopke Hoesktra, « les scientifiques sont clairs comme de l’eau de roche sur ce qui est nécessaire et, en haut de la liste, il y a sortir des énergies fossiles », un terme qui a disparu du texte proposé par le président de la conférence Sultan Al Jaber, par ailleurs président de la compagnie nationale pétrolière des Emirats arabes unis.
« The text as it now stands is disappointing. It is insufficient and not adequate to address the problem we are here to tackle.
The science is clear: we need to phase out fossil fuels.
We have to continue the conversation. » #COP28 pic.twitter.com/ZakJwDg9yd
— Wopke Hoekstra (@WBHoekstra) December 11, 2023
« Une grande majorité de pays en veut plus sur la sortie des énergies fossiles (…) et pour se débarrasser du charbon », a-t-il ajouté, citant l’alliance de fait des Européens sur cette question avec de nombreux Etats insulaires ou d’Amérique latine.
« C’est à nous de faire en sorte que ces voix soient entendues (…) dans les jours qui viennent », « quel que soit le temps qu’il faudra »,a-t-il lancé, alors que le président de la COP28 entend conclure les débats mardi.
« Nous apprécions les efforts pour (…) produire un texte qui cherche à équilibrer une variété d’intérêts », a réagi auprès de l’AFP un porte-parole du département d’Etat.
COP28: course contre la montre pour un accord sur l’énergie fossile
« En même temps, la partie sur l’atténuation » du réchauffement climatique, « y compris sur la question des énergies fossiles, doit être substantiellement renforcée et la partie sur la finance contient des inexactitudes qui doivent être corrigées », a-t-il ajouté.