Après le faux pas de l'Algérie et de l'Egypte, c'est au tour de la Tunisie…
CAN 2021: les couacs se suivent chaque jour un peu plus…
Publié leScénario ahurissant à la Coupe d’Afrique des nations: la 90e minute de Mali-Tunisie (1-0) n’est pas terminée que l’arbitre siffle les trois coups finaux. Un énorme couac suivit aussitôt d’un autre : la Mauritanie a commencé sa Coupe d’Afrique, la deuxième de son histoire, sans son hymne national.
« Sa décision est inexplicable, je n’arrive pas à comprendre », soupire le sélectionneur Mondher Kebaier. « On va voir les décisions qui vont suivre », poursuit-il dans une déclaration qui laisse augurer des démarches tunisiennes pour contester le résultat. L’arbitre zambien Janny Sikazwe risque bien d’entrer dans la légende du foot africain…
La Tunisie elle risque une sanction pour avoir refusé de reprendre le match. Mais « les joueurs étaient dans le bain de glace pendant 35 minutes » et on « nous demande de revenir », proteste le coach tunisien.
En fin d’après-midi, la Confédération africaine de football (CAF) n’avait pas réagi, annonçant seulement le décalage de trois quart d’heure du coup d’envoi du match suivant, Mauritanie-Gambie, prévu sur le même terrain.
Colère
Sikazwe a par deux fois arrêté le match trop tôt, et quand le quatrième arbitre est revenu sur la pelouse pour réparer l’erreur, seuls les Maliens étaient présents, les Tunisiens refusant de jouer les ultimes secondes de temps réglementaire et l’hypothétique temps additionnel.
« Il nous prive de sept ou huit minutes de temps additionnel, et on jouait à onze contre dix » depuis l’exclusion d’El Bilal Touré (87e), proteste le sélectionneur. « Cela fait presque 30 ans que je suis dans le football, je n’ai jamais vu une situation pareille… »
Le quatrième arbitre est bien revenu, sans Sikazwe, pour faire reprendre le match, mais seuls les Aigles du Mali étaient sur la pelouse du stade de Limbé, ceux de Carthage n’ont pas reparu.
« On nous a dit de revenir sur le terrain car le match n’était pas fini, explique le sélectionneur du Mali, Mohamed Magassouba, malheureusement l’autre équipe n’a pas voulu revenir et le coup de sifflet final a été donné. »
Scène cocasse, la conférence de presse a pourtant été interrompue par les officiels de la CAF, suivis d’un membre du staff tunisien, demandant d’attendre que le match soit terminé.
Accusé de corruption par le club angolais de Primeiro de Agosto après un match truffé d’erreurs d’arbitrage contre l’Espérance de Tunis, en novembre 2018, il avait été blanchi par la commission de discipline de la CAF.
Après l’imbroglio dans le match opposant la Tunisie au Mali, c’est celui de la Mauritanie contre la Gambie qui a connu un «couac». Les organisateurs ont échoué par trois fois à diffuser l’hymne de la Mauritanie, opposée mercredi soir à la Gambie.
[📺LIVE] 🏆🌍#CAN2021
🇲🇷 L’organisation se trompe d’hymne pour la Mauritanie… 3 fois !
👉 Résultat : Les Mourabitounes joueront sans avoir entendu leur hymne nationale…#MAUGAM pic.twitter.com/sizcaL7Rz2— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 12, 2022
Dans le protocole d’avant-match, durant lequel l’hymne de la Mauritanie devait être lancé en premier, une musique a été lancée pendant une dizaine de secondes avant d’être interrompue. Les Mauritaniens affichent leur consternation, car la piste sonore diffusée était l’ancien hymne de la République islamique de Mauritanie. Il s’agissait en effet de celui utilisé de 1960 à 2017.
Après une dizaine de secondes de silence, ce même hymne a été relancé. Ce qui a évidemment renforcé l’agacement des Mauritaniens. Le speaker a présenté ses excuses, avant d’annoncer à nouveau la diffusion de l’hymne mauritanien. S’en est alors suivi un long blanc d’environ une minute, puis la diffusion… de la première note du mauvais hymne.
Mardi, le sélectionneur des Fennecs a recadré un journaliste ivoirien lors de la conférence d’après match. Belmadi a, en effet, eu un échange pour le moins cocasse avec ce journaliste qui lui a posé une question sur le climat…
🏆🌍 #CAN2021
🇩🇿 La conférence de presse hallucinante de Djamel Belmadi !
🗨️ « Vous êtes journaliste, pas météorologue… »#ALGSLE pic.twitter.com/heeUnUIWOT— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 11, 2022