CAF Awards: les manœuvres d’Alger pour saboter la cérémonie de Marrakech

Publié le
Walid Sadi appel au boycott de la cérémonie des CAF Awards organisée au Maroc.
Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a annoncé dimanche le boycott de son pays de la cérémonie des CAF Awards. Celle-ci aura lieu ce lundi à Marrakech.

La délégation algérienne ne sera pas présente ce lundi en début de soirée à Marrakech. Walid Sadi, patron du football algérien a lancé un appel au boycott de la cérémonie des CAF Awards prévue ce lundi à partir de 18h marocaine.

Depuis l’annonce par la CAF des derniers finalistes des différents prix des CAF Awards, l’encre ne cesse de couler en Algérie. La dernière liste des finalistes pour le Ballon d’Or en a indigné plus d’un, au Maroc comme en Algérie. Mais du côté de la FAF, le mot est passé: personne ne doit se rendre à Marrakech.

La raison derrière ce boycott? L’élimination de Riyad Mahrez et de l’USM d’Alger des derniers concurrents pour les prix de la CAF. Celle de Mahrez a provoqué un tollé au sein même du paysage médiatique algérien. Sur les réseaux sociaux, plusieurs se demandent pourquoi le capitaine des Fennecs a été écarté de la course pour le Ballon d’Or africain.

Parallèlement, d’autres estiment que le club de l’USMA, qui a remporté le doublé Coupe de la CAF-Supercoupe de la CAF mérite amplement sa place. Mais ce dernier n’a pas non plus été retenu par la Confédération pour le prix du Club Africain de l’année.

Face à cette situation, ce dimanche, à quelques heures de l’ouverture de ladite cérémonie, Sadi a annoncé son refus d’y assister. Dans une déclaration au média algérien El Hayat, le patron de la FAF a même appelé l’ensemble de sa délégation à boycotter cet événement continental qui se déroule au Maroc pour la deuxième fois consécutive.

J’ai notifié la CAF de mon absence il y a deux jours“, a précisé Sadi. « Aucun Algérien ne sera présent à la cérémonie en solidarité avec Mahrez”, affirme-t-il. Toutefois, d’autres Algériens restent tout de même présents dans la compétition.

Bounou écarté de la course au Ballon d’Or africain, la Toile s’indigne

Abdelhak Benchikha, qui a remporté le doublé avec l’USMA est toujours en lice pour le prix du meilleur entraîneur africain de l’année. Même chose pour son ancien joueur Khaled Bousseliou qui est nommé dans la catégorie but de l’année.

Au vu de sa relation avec le Maroc et ses longues années passées au Royaume, Benchikha pourrait bel et bien être présent lors des CAF Awards ce soir. Pour son ancien joueur, la situation reste floue.

Aussi, plusieurs pages algériennes avancent sur les réseaux sociaux le boycott d’autre joueurs africains. Il s’agit en particulier de Mohamed Salah et de Victor Oshimen, deux des trois nominés pour le fameux Ballon d’Or. Ces mêmes pages évoquent une éventuelle corruption de la CAF et que les dès sont déjà joués en faveur d’Achraf Hakimi.

Mes tout les détails indiquent que l’international Marocain du PSG pourrait, lui aussi, manquait la cérémonie. Car comme pour OshimenHakimi a un match de Ligue des champions à jouer. Si du côté algérien, on sort une histoire abracadabrante de corruption, des internautes accusent la CAF d’organiser un événement d’une telle ampleur dans une période marquée par les derniers matchs qualificatifs aux huitièmes de la LdC.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAF Awards: les manœuvres d’Alger pour saboter la cérémonie de Marrakech

S'ABONNER
Partager
S'abonner