Ballon d’Or 2023: la Twittosphère conteste le classement de Bounou

Publié le
yassine bounou gardien
Yassine Bounou / © AFP

Le Théâtre du Châtelet de Paris a accueilli hier lundi la prestigieuse cérémonie du Ballon d’Or 2023. Le gardien de la cage des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou a été élu 3e meilleur gardien de la saison 2022-2023. Un verdict jugé illogique par les fans du ballon rond. 

Pressenti gagnant du Trophée Yachine du meilleur gardien par les experts, Yassine Bounou a été relegué à la 3e place lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2023. C’est derrière l’argentin Emiliano Martinez (1ere place) et le brésilien Ederson (2eme place) que le jury a préféré classé Bounou.

Pourtant, dans le classement général du Ballon d’Or, le Lion de l’Atlas qui a marqué les esprits au Mondial 2022 a fini 13e devant Martinez (15e) et Ederson qui ne figure même pas dans ce Top 30.

Sur X, nombreux sont ceux qui contestent ce verdict, le jugeant d’illogique.

Pour certains, il s’agit d’une fraude. « Comment un joueur qui n’est même pas classé dans le Top 30 arrive devant Bounou? », se demandent les internautes sur X.

Même son de cloche auprès des experts du ballon rond. Arsène Wenger, ancien coach du club anglais d’Arsenal, a lui aussi réagis dans ce sens, mais quelques minutes avant l’annonce du vainqueur dudit trophée.

Ludovic Obraniak, ancien international français, a lui aussi pris la défense du portier marocain.

Si cette décision a surpris plus d’un, elle demeure tout de même raisonnable. Par ailleurs, pour déterminer le classement général du Ballon d’Or, les membres du jury votent en premier lieu pour un Top 5. Pour ce faire, ces derniers attribuent des points allant de 1 à 5 aux joueurs nommés.

Quant au fameux Trophée Yachine, il s’agit en fait d’un tout autre vote. En effet, les membres du jury procèdent différemment pour cette consécration. Le jury, composé de 100 journalistes sportifs, désigne donc les 3 meilleurs portiers parmi les 10 nommés. L’on comprend mieux pourquoi Bounou s’est retrouvé à la 3e place derrière Martinez et Ederson.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ballon d’Or 2023: la Twittosphère conteste le classement de Bounou

S'ABONNER
Partager
S'abonner