Face à une inflation galopante marquée par la hausse inédite des prix des fruits et…
Au Maroc, l’inflation remonte à 10,1% sur un an en février 2023
Publié leL’inflation est repartie à la hausse à 10,1% sur un an en février 2023 au Maroc, tirée par les prix de l’alimentation en hausse de 20,1%, selon les chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
L’inflation persiste. Les hausses vertigineuses des prix de plusieurs produits alimentaires et principalement ceux des légumes ont largement contribué à ce rebond. Dans le détail, les augmentations concernent donc principalement les « Légumes » avec 17,8%, mais aussi les « Fruits » avec 5,7%, les « Viandes » avec 4,3%, le « Lait, fromage et œufs » avec 2,3%, les « Huiles et graisses » avec 1,3%, le « Café, thé et cacao » avec 0,5% et les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes » avec 0,3%.
Par rapport à janvier 2023, l’inflation a connu une hausse de 1,7%, résultat de la hausse de 3,9% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
L’inflation atteint son plus haut depuis 1992
Ces chiffres semblent rejoindre les prévisions de Bank Al-Maghrib, légèrement optimiste. La banque centrale table sur une inflation de 5,5% en moyenne en 2023, avant de revenir à 2,3% en 2024. « Après avoir atteint 6,6% en 2022, son plus haut depuis 1992, l’inflation devrait rester à des niveaux élevés à moyen terme.
Elle ressortirait en 2023 à 5,5% en moyenne et sa composante sous-jacente se situerait à 6,2%, soit une révision à la hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la prévision de décembre dernier et ce, en raison essentiellement de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus », a expliqué hier la Banque Centrale.
Ces projections supposent que les chocs à l’origine de cette augmentation se dissiperaient graduellement au second semestre à la suite des différentes mesures prises par le gouvernement à cet égard. En 2024, et sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%. Cependant, précise BAM, le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%.
Lire aussi. Inflation: l’Intérieur annonce une baisse des prix des produits alimentaires
« Malgré une relative atténuation des pressions d’origine externe, les données récentes montrent que l’inflation continue de s’accélérer, sous l’effet notamment de chocs d’offre internes sur certains produits alimentaires, relève le Conseil, prenant note, à cet égard, des mesures mises en place par le gouvernement pour améliorer l’offre de ces produits et assurer le bon fonctionnement de leurs marchés », a conclu le BAM.