Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, accusé d'avoir agressé sexuellement une collégienne de 14 ans en…
Amin Maalouf remporte le prix littéraire du Groupe des Ambassadeurs Francophones de France
Publié leL’écrivain franco-libanais Amin Maalouf a remporté, jeudi, la deuxième édition du prix littéraire décerné par le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France (GAFF) pour « Le naufrage des civilisations », un essai sur la crise que traversent les mondes arabe et occidental.
Le prix lui a été remis lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de France, qui abrite notamment l’Académie Française dont Amin Maalouf est membre, en présence d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de cette institution.
Le Grand Prix du GAFF veut distinguer « un ouvrage en langue française ayant pour thèmes les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire, d’un auteur appartenant à un pays membre de la francophonie », indique le GAFF dans un communiqué.
Outre celui d’Amin Maalouf, le jury, composé de membres du Conseil d’administration du GAFF, a retenu deux autres ouvrages pour la finale sur un total de huit initialement présélectionnés, à savoir « Et après ? » de Hubert Védrine et « Pechkoff, le Manchot Magnifique », de Guillemette de Sairigné.
Amin Maalouf a été distingué au titre de l’édition de l’année 2020. Le prix 2019 avait été décerné au diplomate français Claude Martin pour son livre « La diplomatie n’est pas un dîner de gala ».