Le journaliste et patron de presse algérien, Ihsane El Kadi, a été condamné, dimanche, à…
Algérie: des hauts responsables du secteur de l’énergie condamnés en appel
Publié leLa Cour d’Alger a confirmé dimanche en appel les peines prononcées contre un ex-ministre de l’Energie de l’Algérie et d’anciens patrons du géant public des hydrocarbures Sonatrach pour corruption, a rapporté l’agence officielle APS.
Noureddine Bouterfa, ancien ministre de l’Energie, a été condamné à 5 ans de prison ferme, tandis que les anciens PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et Mohamed Meziane ont été condamnés respectivement à 10 et 5 ans de prison ferme.
Les accusés sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, détournement de fonds et conclusion de marchés publics en violation de la réglementation en vigueur, a précisé l’APS.
Lire aussi: Algérie: l’encadrement des médias renforcé avec une nouvelle loi
Une réduction de peine a été prononcée pour l’ancien ministre Ammar Ghoul qui écope de 5 ans de prison ferme, contre 10 ans en première instance, selon l’agence.
Un troisième ex-PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a bénéficié lui aussi d’une réduction de peine, écopant de deux ans de prison avec sursis, après avoir été condamné à trois ans ferme en première instance.
« Lors de ce procès en appel, le représentant du parquet a demandé l’aggravation des peines pour certains accusés. Il a requis 12 ans de prison ferme pour Amar Ghoul, Mohamed Meziane et Abdelmoumène Ould Kaddour, dix ans pour Noureddine Bouterfa et cinq ans pour Abdelhamid Zerguine », rappelle TSA Algérie.
« Des peines allant de 3 à 6 ans de prison ferme ont été, en outre, requises contre le reste des accusés. Toutes ces réquisitions sont assorties d’amendes pécuniaires de 1 à 5 millions de dinars en plus de la confirmation de la confiscation des biens saisis », renchéri ce média.
Dans ce pays qui dépend à 97% de ses hydrocarbures, la puissante Sonatrach est un acteur incontournable de la vie économique.