Vidéo. Aide française au Maroc: Macron souhaite la fin de la polémique

Publié le
Séisme. Macron s'adresse au Marocains, affirmant que "c'est à SM le Roi d'organiser l'aide internationale"
© DR.

Le président français Emmanuel Macron s’est adressé, ce mardi 12, aux Marocains, essayant d’arranger les choses après la polémique née en France autour de la gestion de l’aide internationale aux sinistrés du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz, vendredi dernier.

«C’est évidement à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale»,  a dit le président Macron.

S’adressant directement aux Marocains, après avoir essayé en vain à ce qui paraît de s’entretenir avec le Roi Mohammed VI –du moins selon ce qu’affirment plusieurs supports de presse–, le président français a essayé de se racheter auprès des Marocains et de leur Roi après que les médias français ont attaqué le Maroc d’une manière aussi déplacée que virulente.

«La France a été bouleversée de ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi, de ce terrible tremblement de terre et nous avons évidemment une pensée pour les disparus, leur famille et pour les blessés », a indiqué Emmanuel Macron dans une vidéo publiée sur son compte X, ex-Twitter.

Lire aussi: Séisme au Maroc: le dangereux dérapage des médias français

«La France est solidaire, la France se tient à vos côtés dans ce moment qui est un moment évidemment de peine, mais aussi d’action et de solidarité», a-t-il dit avant de revenir sur les polémiques stériles nées en France autour du drame qui secoue le Maroc.

«J’ai vu beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d’être. Nous sommes là, nous avons la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe», a-t-il poursuivi.

Dans sa brève vidéo, le président Français s’est trouvé en train de rappeler des évidences comme il a rappelé que «c’est évidemment à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine d’organiser l’aide internationale. Et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain».

«C’est depuis la première seconde ce que nous faisons de manière tout à fait normale», a-t-il ajouté.
Souhaitant que «toutes les polémiques puissent se taire par respect pour toutes et tous», Macron a réitéré son message «nous sommes à vos côtés aujourd’hui. Nous sommes aussi à vos côtés en finançant des associations qui interviennent depuis le premier jour sur le terrain (…) et nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction (…) et dans tous les domaines où le peuple marocain et les autorités considéreront que nous sommes utiles».

Les médias français, faut-il le rappeler, se sont déchaînés contre le Maroc d’une manière peu courtoise depuis le lendemain du séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, faisant selon le dernier bilan en date 2901 morts, prétendant que le Maroc refuse l’aide internationale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Aide française au Maroc: Macron souhaite la fin de la polémique

S'ABONNER
Partager
S'abonner