Des tonnes de fruits et légumes déversés sur la chaussée, des denrées importées sorties d'un…
Agriculteurs: des centaines de tracteurs attendus à Bruxelles pour le sommet de l’UE
Publié lePlusieurs centaines de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles pour une manifestation d’agriculteurs venus de plusieurs pays dans le quartier européen, en marge d’un sommet des dirigeants des Vingt-Sept, ont indiqué des organisations syndicales wallonnes.
L’entrée d’un premier « convoi de tracteurs » dans la capitale belge était signalée dès mercredi en début de soirée par le service municipal Bruxelles Mobilité, annonçant sur X (ex-Twitter) des perturbations du trafic et la fermeture de tunnels.
« Entre 100 et 300 tracteurs vont converger vers Bruxelles. Ils se dirigeront vers la place du Luxembourg » devant le Parlement européen jeudi matin, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).
Comme vous pouvez le constater des colonnes de 🚜commencent à arriver petit à petit à #Bruxelles.
Celles-ci sont escortées par nos motards afin de se rendre le plus rapidement possible dans le quartier du square De Meeûs.Evitez le secteur et nous vous conseillons de… pic.twitter.com/JpMHR7pzQx
— PolBru (@zpz_polbru) January 31, 2024
Au moins un demi-millier de manifestants devraient être présents, dont des délégations d’agriculteurs français, italiens, espagnols et portugais, indique-t-on à la FWA. « Ce sera complètement international », a insisté sa porte-parole.
Une estimation très prudente: la principale confédération syndicale agricole italienne, Coldiretti, a annoncé sa présence jeudi à Bruxelles avec environ un millier d’agriculteurs de la péninsule pour dénoncer « les folies qui menacent l’agriculture ».
Le principal syndicat agricole flamand, Boerenbond, est également associé à ce rassemblement protestataire qui débutera à dix heures.
Tout comme d’autres syndicats wallons, tels que la Fugea –en lien avec la coordination agricole alternative internationale Via Campesina.
« Des centaines de tracteurs occuperont la place du Luxembourg et les rues aux alentours et feront entendre leur colère à coups de klaxons » pour « dénoncer les impacts des accords de libre-échange (conclus par l’UE) sur les conditions de vie des agriculteurs », indique Via Campesina dans un communiqué.
📢ECVC calls to mobilise this Thursday 1 Feb at 11:00 at Place de Luxembourg, Brussels! Farmers have had enough!
✊We are calling for fair incomes for all farmers, to stop #EUMercosur immediately and suspend FTAs linked to agriculture!
Find out more: https://t.co/RDdO9qQquv pic.twitter.com/TaVw1jq9JU
— European Coordination Via Campesina (@ECVC1) January 29, 2024
Selon ce mouvement, qui défend les petites et moyennes fermes, des représentants de syndicats néerlandais et allemands sont également attendus.
Le point du rassemblement se situe à quelques centaines de mètres du périmètre très sécurisé du siège du Conseil européen, où seront réunis les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, pour un sommet consacré à l’Ukraine, mais où la question agricole pourrait s’inviter.
La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) a assuré de son côté à l’agence Belga son intention de « bloquer l’accès à Bruxelles dès 01h00 du matin » avec les tracteurs arrivés pour l’occasion.
Au-delà des facteurs nationaux, les organisations belges disent partager des points communs de mécontentement avec les récents mouvements de grogne à travers l’Europe: revenus des agriculteurs, « surcharge administrative », législations écologistes complexes ou importations déloyales.
« L’Europe n’arrête pas de presser, d’essorer et d’écraser ses agriculteurs », dénonce la FWA dans un communiqué. « Il est temps de remettre les réalités agricoles et agronomiques au centre des décisions européennes », ajoute le puissant syndicat wallon.
La FWA et la FJA ont organisé ces derniers jours des blocages de plusieurs axes routiers du sud du pays.
En Flandre (nord), des agriculteurs ont également enchaîné les actions, perturbant notamment la circulation autour des villes d’Anvers et de Hal. Mercredi soir, une centaine de tracteurs bloquait un important axe routier de Gand, selon l’agence Belga.
La distribution et l’industrie agro-alimentaire sont également visés, avec le blocage de sites de centres logistiques des supermarchés Aldi, Colruyt, Delhaize et Lidl, et une action menée mercredi devant une usine wallonne de fabrication de frites.