Agenda: les idées sorties du week-end
Publié leThéâtre, musique, cinéma… Voici la sélection des événements à ne pas rater ce week-end.
Concert Rock à Casablanca
Auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, Yahya Zitan poursuit depuis 2014 un parcours musical des plus intéressants. Il se classe aujourd’hui dans un rock moderne et métissé ouverts sur différentes influences, du rock psychédélique marqué 70’s, à la musique marocaine des Nass El Ghiwane et des grands maâllems, en passant par les sonorités classieuses des musiques africaines. Après un premier album, “Aweful Choices, Beautiful Mistakes” sorti en 2014, il collabore avec Khansa Batma sur une production personnelle, puis crée la formation Electric Zawya. Après quelques passages TV et plusieurs titres en rotation radio, il sera choisi en 2016 par Dominique Caubet et Amine Hamma pour figurer dans la compilation et le livre “Jil Lklam – poètes urbains”, qui célèbrent 20 ans de création artistique urbaine au Maroc.
En 2017, Yahya Zitan renoue avec ses amours de composition et s’enferme dans son studio et en résidence à l’Uzine à Casablanca pour donner vie à de nouveaux projets, à une nouvelle direction artistique et musicale. C’est son premier concert au centre culturel l’Uzine, en levée de rideau.
Samedi 13 janvier L’Uzine,boulevard Mouatamid Ibnou Abbad, ancienne Route de Rabat
Du bon son électroà Marrakech
De passage à Marrakech? Offrez-vous une soirée 100% éléctro avec le Dj Pandi Pandi. Habitué des grands clubs de Marrakech, Pandi Pandi prend les commande de la soirée à L’Envers, ce samedi 13 janvier pour une soirée inoubliable.
Samedi 13 janvier,
L’Envers, Rue Ibn Aicha, Marrakech.
Théâtre nomade aux Anciens abattoirs de Casablanca
Après une tournée nationale, la dernière création de la compagnie théâtre nomade « Les Oiseaux » a commencé à être présentée sous le chapiteau de la cie à la fabrique culturelle des anciens abattoires de Casablanca chaque vendredi et samedi à 19h à partir du 12 janvier 2018. Cette pièce de théâtre intitulée « Les Oiseaux » est une adaptation de l’oeuvre du même nom d’Aristophane (414 av J.C) par Saad Allah Abdoumajid, et mis en scène par Mohammed El Hassouni, assisté par Kenza Fridou et traite d’un sujet toujours d’actualité « l’immigration ». Ce spectacle se distingue par sa pluridisciplinarité, il mélange à la fois des éléments de théâtre, de cirque et de marionnetes avec des esthétiques de théâtre de rue, pour en faire un spectacle très visuel qui s’adapte à un large public, dès le plus jeune âge.
Samedi 13 janvier, La Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs, angle rue des Oudayas et Jaafar al Barmaki – Hay Mohammadi
Le film « Normandie nue » au Mégarama de Tanger
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu..
Dimanche 14 janvier, Cinéma Tanger, Route Tanja El Balia, Tanger,
Théâtre d’improvisation
à l’Institut Français de Casablanca
À partir de thèmes écrits par le public puis piochés au hasard, les improvisateurs se lancent dans la création d’une situation avec l’objectif d’être les plus pertinents possible.
De vingt secondes à quelques minutes, ils vous invitent à un feu d’artifice d’idées et un condensé d’énergie, un voyage au cœur de la folie de l’improvisation.
Samedi 13 janvier, boulevard Mohamed Zerktouni, Casablanca