Affaire Epstein: le FBI mène un raid sur l’île privée du milliardaire
Publié leLundi 12 août, la police fédérale a perquisitionné l’île, où le financier aurait fait venir des jeunes filles mineures.
Le FBI a effectué lundi 12 août un raid sur l’île privée de Jeffrey Epstein, située dans les îles Vierges, aux Caraïbes. Deux responsables anonymes des forces de l’ordre, cités par la chaîne NBC, ont confirmé que la police fédérale américaine avait lancé une perquisition dans la luxueuse résidence de Jeffrey Epstein sur l’île de Little St. James, que le riche homme d’affaires aurait acquise dans les années 1990.
Déjà, l’île est surnommée «l’île de la pédophilie» par plusieurs médias américains en raison des jeunes filles mineures que Jeffrey Epstein y aurait fait venir. Contacté par l’AFP, le FBI, qui a ouvert une enquête samedi sur la mort du financier, n’a pas immédiatement confirmé ces informations.
Lire aussi: Après la mort de Jeffrey Epstein, ses puissants amis sur la sellette
Ce raid survient alors que le ministre américain de la Justice et le procureur fédéral de Manhattan ont promis, malgré sa disparition, de poursuivre l’enquête sur les multiples agressions sexuelles commises par Jeffrey Epstein et de traquer ses éventuels complices.
Jeffrey Epstein, 66 ans, a été retrouvé mort samedi matin dans sa cellule de la prison fédérale de Manhattan, apparemment d’un suicide. Il attendait son procès après avoir été inculpé début juillet, et risquait jusqu’à 45 ans de prison. Les faits qui lui sont reprochés datent de la période allant de 2002 à 2005, au minimum. Selon l’acte d’accusation, il aurait «fait venir des mineures (une quarantaine et certaines de 14 ans) dans ses résidences de Manhattan et de Palm Beach (Floride) et sur une île aux Caraïbes pour se livrer à des actes sexuels avec lui, après quoi il leur donnait des centaines de dollars en liquide».
Une possible enquête en France
Deux ministres français – les secrétaires d’État Marlène Schiappa (Égalité femmes/hommes) et Adrien Taquet (Protection de l’enfance) – ont demandé lundi l’ouverture d’une enquête en France. Le parquet de Paris a indiqué procéder à des «vérifications» avant de décider s’il allait effectivement ouvrir une enquête.
Lire aussi: Affaire Epstein: deux ministres français réclament une enquête en France
L’association Innocence en danger attire l’attention sur la France, concernée selon sa lettre adressée lundi au procureur de la République de Paris. «La France est concernée par ce dossier […], écrit l’association. De source fiable, Innocence en danger a eu confirmation récemment que plusieurs victimes du réseau de prostitution, créé par Jeffrey Epstein et ses complices, sont également de nationalité française.» Jeffrey Epstein voyageait régulièrement à Paris, où il avait un appartement. C’est en rentrant de la capitale française en jet privé qu’il avait été interpellé début juillet.
Selon l’une des victimes présumées, cité par le Daily Telegraph , Jeffrey Epstein a fait venir de très jeunes filles françaises pour son anniversaire. «C’était un cadeau d’anniversaire de l’un de ses amis, explique la victime présumée. Jeffrey s’est vanté qu’il s’agissait de filles de 12 ans et qu’elles venaient de France. Elles étaient très pauvres, et leurs parents avaient besoin d’argent».
Parmi les personnalités concernées par le scandale figure le Français Jean-Luc Brunel, patron d’une agence de mannequins, accusé de verser dans le trafic de jeunes femmes, sous couvert de mannequinat. Déjà accusé en 2015, lors du premier procès Epstein, il a toujours nié son implication.