Aéroports: Les contrôleurs aériens annoncent une grève de 15 jours

Publié le
Aéroports: Les contrôleurs aériens annoncent une grève de 15 jours
© DR.

Le Bureau national unifié des contrôleurs aériens, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) annonce une grève nationale 15 jours, à partir du vendredi 23 décembre en protestation contre «le blocage du dialogue où en est arrivé le dialogue avec l’administration».

Le bureau national des contrôleurs aériens explique, dans un communiqué, que ce débrayage intervient «à la suite des magouilles et de la ruse de l’administration qui n’a pas apprécié à sa juste valeur la flexibilité du bureau syndical et qui a ignoré l’intervention du gouvernement pour lever la protestation qui était décidée le 8 octobre dernier».

Le bureau national, réuni vendredi 16 décembre, reproche à l’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) son non-respect de ses engagements antérieurs, pointant du doigt ce qu’il a qualifié de «politique de tergiversation visant à gagner du temps».

Le bureau souligne son attachement aux engagements conclus et appelle l’administration à «y répondre favorablement, en fonction de la situation financière favorable de l’office».

Lire aussi: Maroc: les contrôleurs aériens se mettent en grève dès le 8 octobre

Les contrôleurs aériens reprochent également à l’administration son «non-respect des engagements pris par le gouvernement qui ont servi de base pour les négociations, notamment, les accords de 2019, qui devaient être appliqués entièrement et avec un effet rétroactif». Ce protocole d’accord prévoyait, entre autres, la mise en place d’un statut unifié pour les contrôleurs aériens et l’adoption d’un certain nombre d’acquis dans leur plan de carrière.

Les contrôleurs réclament de bénéficier de l’augmentation générale des salaires et mettent en garde l’administration contre l’atteinte à leurs droits et acquis, appelant «les bureaux locaux à doubler de mobilisation pour réussir ce combat pour la dignité».

Rappelons que le présent bras de fer intervient après que les contrôleurs aériens avaient menacé, début août dernier, de paralyser le trafic aérien, avant de suspendre leur grève après une intervention du gouvernement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aéroports: Les contrôleurs aériens annoncent une grève de 15 jours

S'ABONNER
Partager
S'abonner