À New York, la Fondation Mohammed VI expose son action pour l’environnement

Publié le
la fondation mohammed vi pour la protection de l’environnement 508x300
la fondation mohammed vi pour la protection de l’environnement 508x300

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a mis en avant, à New York, son engagement total dans le cadre de la feuille de route mise en place sous le leadership du roi Mohammed VI en faveur de la promotion du développement durable.

Au cours d’un événement parallèle tenu à distance par la Fondation dans le cadre du Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui a débuté ses travaux ce lundi à New York, la Secrétaire générale de la Fondation, Nouzha Alaoui, a souligné que les objectifs de développement durable (ODD) sont ancrés dans la philosophie de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Elle a relevé que la Fondation œuvre pour assurer l’adéquation de ses activités avec les ODD, en s’engageant notamment dans le cadre de l’ODD N°4 du Programme du développement durable 2030 relatif à l’éducation en tant que pilier pour un changement transformationnel.

S’agissant de l’ODD 6, l’action se focalise sur une sensibilisation accrue au sujet de la rationalisation de l’utilisation de l’eau, notamment à travers des actions menées avec des jeunes dans le cadre des éco-écoles, ainsi qu’avec les Jeunes Reporters pour l’environnement, a-t-elle indiqué.

En matière d’innovation, la responsable a évoqué des programmes développés par la Fondation, comme le programme des Trophées Lalla Hasnaa du littoral durable, qui récompense les solutions locales innovantes afin de relever les défis environnementaux sur le littoral, et le Centre africain de la jeunesse pour le climat, qui se concentre sur le pouvoir transformationnel de la jeunesse dans le domaine du climat.

Lire aussi. Une délégation des Pays-Bas visite la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus

Elle a, en outre, indiqué que la Fondation œuvre pour la promotion des villes et collectivités durables, citant à ce propos des projets mis en œuvre dans la ville de Marrakech, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la mobilité durables.

Pour sa part, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a insisté sur la participation des jeunes lors du sommet mondial sur les ODD prévu en septembre prochain à New York, notant que ce conclave est l’occasion d’aboutir à un compromis mondial au sujet de l’avenir de la planète et des générations futures.

Lors de cet événement intitulé « Un changement transformationnel pour la planète et l’Homme : La jeunesse africaine accélère la reprise du Covid-19, et mène des projets innovants pour retrouver l’équilibre avec la nature et fournir une énergie propre pour tous, en ligne avec les ODD », l’ambassadeur a souligné que les jeunes sont en mesure de contribuer au renforcement de la coopération, relevant que l’Afrique représente un modèle dans ce sens.

M. Hilale a fait observer que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, accorde une attention particulière aux questions des jeunes à travers des programmes qui visent à promouvoir leur intégration socio-économique et leur accès aux soins de santé et à l’emploi, outre l’encouragement des initiatives innovantes en matière de développement durable.

Dans ce contexte, le diplomate a renouvelé l’engagement du Royaume à accélérer la relance post-Covid pour un avenir meilleur en faveur des générations futures, soulignant l’importance de cet événement parallèle qui place la jeunesse au centre de la stratégie de développement durable.

Il a, par ailleurs, signalé que le Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui se tient dans la métropole américaine est devenu une plateforme qui offre aux jeunes la possibilité de s’engager et de contribuer, par le biais de solutions collectives et innovantes, aux principales discussions liées au développement durable au sein des Nations Unies.

Et d’expliquer que le concours de la Mission permanente du Royaume à cet événement vise notamment à mettre en lumière les moyens de relancer les ODD, la transition énergétique, outre les initiatives climatiques et celles visant l’éradication de la pauvreté.

L’ambassadeur a, de même, souligné l’importance de la participation de la jeunesse africaine au Sommet mondial sur les ODD dans le but de mettre au point des politiques pour un avenir meilleur en faveur des générations futures.

M. Hilale a également exprimé le soutien du Maroc à la nomination d’un émissaire pour les générations futures pour défendre leurs intérêts, en se félicitant de la proposition « appropriée » visant à créer un sous-comité consacré aux générations futures à l’Assemblée générale des Nations Unies.

De leur côté, des experts et des jeunes participant à cette rencontre ont passé en revue des projets réalisés dans divers domaines, qui mettent en avant l’implication de la jeunesse dans la réalisation des ODD. Ils ont notamment sensibilisé à la nécessité de déployer davantage d’efforts pour promouvoir la participation de ces jeunes dans les initiatives aux plans local, régional et international.

Par la même occasion, les participants à cet événement ont pu visionner un film institutionnel sur le Centre africain de la jeunesse pour le climat.

Le Sommet des Nations Unies sur les ODD se tiendra les 18 et 19 septembre à New York, dans le cadre de la 78è session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Selon l’organisation internationale, ce sommet, qui sera tenu à l’initiative du président de l’Assemblée générale de l’ONU, marque le début d’une nouvelle phase dans l’accélération de la réalisation des Objectifs de développement durable à mi-parcours de la date butoir, 2030.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

À New York, la Fondation Mohammed VI expose son action pour l’environnement

S'ABONNER
Partager
S'abonner