Comment le gouvernement veut miser sur le développement durable

Publié le
Aziz Akhannouch,CNDD,Développement Durable,mesures préventives,changement climatique,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, entouré de Nasser Bourita (G) ministre des affaires étrangères et d'Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice, jeudi 14 avril 2022, lors de la 3e réunion de Commission Nationale du Développement Durable. DR

Les membres de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD) ont convenu de confier à l’autorité gouvernementale en charge du développement durable la préparation de la nouvelle stratégie en vue de l’adapter aux évolutions nationales et obligations internationales. 

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, les travaux de la Commission Nationale du Développement Durable dans sa troisième édition, tenue dans le cadre de la confirmation de l’implication du Royaume du Maroc dans une politique anticipative et volontariste visant à atteindre les objectifs de développement durable, à remplir les engagements internationaux et à mener à bien les projets de développement y afférents.

Cette réunion a été consacrée à l’examen du rapport national annuel du Haut Commissariat au Plan, ainsi qu’à l’évaluation des résultats de la stratégie nationale de développement durable et de la feuille de route à revoir conformément à la décision émise par la Commission lors de sa dernière réunion. Intervenant à l’ouverture de cette réunion,

Les membres de la Commission ont convenu de confier à l’autorité gouvernementale en charge du développement durable la préparation de la nouvelle stratégie en vue de l’adapter aux évolutions nationales et obligations internationales.

Akhannouch a indiqué que cette rencontre se veut l’occasion de prendre connaissance des contraintes et acquis liés au développement durable, qui est considéré aujourd’hui comme l’un des piliers du nouveau modèle de développement, que le programme gouvernemental s’est engagé à mettre en œuvre, à travers l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale, la consécration de l’État social et le développement du capital humain.

Lire aussi. Charte de l’investissement: Akhannouch préside la 2e réunion interministérielle

« Grâce à la politique sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Royaume du Maroc a été parmi les pays précurseurs à avoir interagi rapidement pour juguler les effets économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19, en adoptant très tôt un ensemble de mesures précurseurs et qualitatives », a souligné le chef du gouvernement cité par le communiqué.

Ces mesures ont permis de limiter l’aggravation de la pauvreté et de la vulnérabilité, le taux de pauvreté ayant passé de 1,7% en 2019 à 2,5% durant la période de confinement en 2020, tandis que le taux de vulnérabilité est passé de 7,3 à 8,9%, a révélé Akhannouch. En l’absence de ces mesures préventives, les taux de pauvreté et de vulnérabilité auraient atteint 11,7% et 16,7% respectivement.

Objectifs presque atteints

Malgré ces circonstances exceptionnelles causées par la pandémie, le Royaume a pu atteindre plusieurs objectifs conformément à ce qui est énoncé dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, notamment ceux liés au capital humain, a renchéri le chef du gouvernement. En effet, dit-il, le Maroc progresse régulièrement vers la réalisation des objectifs liés au capital matériel, ainsi que celles liées à la lutte contre les effets du changement climatique.

Le chef du gouvernement a salué les résultats de la Stratégie nationale de développement durable qui constituaient un saut qualitatif et une politique volontariste et ambitieuse visant à accélérer la transition vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Comment le gouvernement veut miser sur le développement durable

S'ABONNER
Partager
S'abonner