Le gouvernement approuve 7 projets d’investissements d’un montant de 7 MMDH

Publié le
Investissements,Gouvernement,Commission des investissements,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

La Commission des investissements, réunie ce mercredi 5 janvier 2022, a approuvé de nombreux projets d’investissements pour un montant total de 7,19 milliards de DH.

Au total, sept projets de conventions et avenants représentant des investissements de 7,19 milliards de DH ont été validés lors de cette réunion présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ces projets prévoient de créer 4.500 emplois, dont plus de 1.200 postes directs.

La grande majorité de ces investissements sera consacrée au secteur de l’enseignement supérieur avec 6,26 milliards de DH, soit près de 87% de l’enveloppe validée. Suivent les secteurs du tourisme (476,1 millions de DH), de la logistique (155 millions de DH), de la santé (115 millions de DH) et de l’industrie (114 millions de DH).

Les emplois prévus par les conventions approuvées par la Commission se concentrent principalement dans les secteurs de l’Enseignement supérieur avec la création de 687 emplois directs.

Lire aussi. Akhannouch préside une réunion de la Commission des investissements

Le tourisme avec 230 emplois directs arrive devant les secteurs de la santé (165), l’industrie et la logistique (122 postes à eux deux). Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements prévus, soit près de 6,5 milliards de DH (90%).

Au cours des 4 premières commissions du nouveau gouvernement, quelques 31 projets de conventions et d’avenants ont été approuvés, pour un montant global de près de 22,5 milliards de DH. Ils permettront de créer près de 11.300 emplois directs et indirects.

Dans la continuité des actions menées pour faciliter l’acte d’investir, cette Commission des investissements « a permis de discuter de sujets fondamentaux liés à la dynamisation de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires, en vue de libérer le potentiel de développement des investissements sur l’ensemble du territoire national », affirme un communiqué du gouvernement.

La réunion a été aussi l’occasion d’aborder quelques problématiques relevées au sein du secteur privé remontées par la CGEM. A ce sujet, le chef du gouvernement a donné ses instructions aux différents participants pour une interactivité efficace et concrète avec les acteurs privés au profit de l’encouragement de l’investissement et sa concrétisation.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le gouvernement approuve 7 projets d’investissements d’un montant de 7 MMDH

S'ABONNER
Partager
S'abonner