France: Macron promet des projets pour l'islam

Publié le

Emmanuel Macron annonce dans Le Journal du Dimanche (JDD) qu’il posera les jalons de l’organisation de l’islam en France au premier semestre de cette année.
« Nous travaillons à la structuration de l’islam de France et aussi à la manière de l’expliquer », déclare le chef de l’Etat. « Mais je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti. Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche. » « Je vais continuer à consulter beaucoup. Je vois des intellectuels et des universitaires (…), des représentants de toutes religions », ajoute-t-il. « C’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France. »
Il explique que, quelle que soit l’option retenue, son objectif est de « retrouver ce qui est le coeur de la laïcité », c’est-à-dire « la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres ».
Emmanuel Macron dit aussi vouloir éviter que soient brandis des « objets connotés », allusion, semble-t-il, au foulard ou au « burkini », par exemple, mais aussi des « raccourcis » qui plongent tout le monde « dans un même sac ». « Il y a une question qui est celle de l’organisation », ajoute-t-il. « Mais il y a une autre question, qui est celle du rapport entre l’islam et la République. »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Macron promet des projets pour l'islam

S'ABONNER
Partager
S'abonner