Yémen: premiers combats de rue dans un quartier résidentiel de Hodeida

Publié le

Des premiers combats de rue ont éclaté dimanche dans un quartier résidentiel de l’est de la ville portuaire de Hodeida, au Yémen, où des forces progouvernementales tentent de briser la résistance des rebelles Houthis, ont indiqué à l’AFP des sources militaires.
Un responsable militaire progouvernemental a affirmé que l’objectif était de « purger » ces rues de toute présence rebelle.
Hodeida, ville portuaire de l’ouest du Yémen, sur la mer Rouge, revêt une importance stratégique car c’est le point d’entrée des trois-quarts des importations et de l’aide humanitaire internationale au Yémen.
Des forces progouvernementales ont pénétré dimanche dans un quartier situé entre le sud de l’hôpital du 22-Mai –le plus grand de la ville– et la grande avenue appelée Sanaa, ont indiqué des sources militaires, ajoutant que loyalistes et rebelles se sont affrontés autour d’un complexe touristique appelé Al-Waha (Oasis).
L’offensive sur Hodeida, soutenue militairement par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, a été lancée en juin, mais elle s’est nettement intensifiée depuis le 1er novembre avec un bilan de plus de 400 combattants tués jusqu’ici dans les deux camps. Les Houthis, qui contrôlent également la capitale Sanaa, sont appuyés par l’Iran.
Le Yémen est le théâtre de la pire crise humanitaire au monde, rappelle régulièrement l’ONU qui précise que 14 millions de civils sont en situation de pré-famine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Yémen: premiers combats de rue dans un quartier résidentiel de Hodeida

S'ABONNER
Partager
S'abonner